Restitution de l’atelier "G8-2009" tenu lors de la Conférence nationale des Comités locaux (CNCL) de attac-France les samedi 04 & dimanche 05 octobre 2008.
Restitution de l’atelier « G8 2009, Italie »
Par Anne-Marie Le Gallic
Animateur : Nikolaz Berthomeau d’Attac 44 - Nantes
Nombre de participants : 10
Le but de l’atelier était de commencer une réflexion sur l’organisation d’une campagne de mobilisation contre le G8-2009, en rebondissant sur les évènements européens et en lien avec les autres Attac d’Europe. Ceci, en tenant compte de certaines incertitudes :
- lieu et date du sommet pas encore connus de façon officielle : si le lieu des îles Maddalena situées entre la Corse et la Sardaigne est le plus fortement probable, la date reste quant à elle non divulguée
- capacité de mobilisation en Italie (et notamment d’Attac Italie) incertaine puisque la gauche italienne n’est pas dans le meilleur de sa forme
L’un des axes principaux de la campagne pourrait être de partir d’un parallèle entre le G8 et l’OTAN, puisque le directoire économique mondial qu’est le G8 a pour équivalent au niveau militaire l’OTAN. Dans les deux cas, la question de l’architecture institutionnelle mondiale pour aller vers une réelle démocratie planétaire est posée.
Il s’agit également de profiter de cette campagne G8 pour que les différentes composantes d’Attac (Commissions, groupes de travail, Comités locaux, Conseil scientifique, etc.) puissent articuler leurs travaux dans une campagne commune.
Suite à un atelier « G8 » tenu à Sarrebruck lors de l’Université des Attac d’Europe qui a permis la rencontre de militants des Attac d’Allemagne, de France et d’Italie, un groupe de coordination européen devrait voir le jour afin de produire des outils communs (mots d’ordre, visuels, etc.)
La campagne s’étalera sur environ 8 mois, avec pour le moment le calendrier suivant :
- 4 avril => Contre-sommet à Strasbourg et Kehl lors des 60 ans de l’OTAN
- courant mai => Festival militant vers Cologne à l’initiative de NOYA [1] / ATTAC
- mai / juin / juillet => Sommet du G8 et Contre-sommet
Au cours du débat, les différents points suivants ont été abordés et seront pris en compte dans le cadre de la campagne :
- L’interpellation des Etats se fait par rapport à leur position sur le G8 : dans la mesure où Attac déclare le G8 Illégitime, aucune interpellation du G8 lui-même ne sera faite.
- Sachant que ce n’est pas en 10 ans que l’on changera l’architecture mondiale, il reste important de profiter de la médiatisation des 60 ans de l’OTAN et du sommet du G8 en 2009 pour alimenter un débat et ouvrir un espace démocratique.
- Il est important de marquer le lien entre la crise financière et le G8 (en raison notamment du rôle que le G8 a tenu dans le « tournant de la rigueur » et dans la déréglementation des marchés financiers) :
* ce week-end de la CNCL se tient le G4 (les 4 pays européens membres du G8 : Allemagne, France, Italie & Royaume uni) ;
* Sarkozy voudrait appeler à un Sommet exceptionnel du G8 d’ici la fin de l’année sur le sujet de la crise financière (ce Sommet pourrait se tenir en France ; il serait alors pertinent qu’Attac France puisse être aussi réactif que l’actualité sur ce sujet).
- Une formation (sur un week-end) adressée aux militants d’Attac pour qu’ils soient en mesure d’animer des réunions dans leur région devrait être mise en place à la fin de l’hiver / début du printemps prochain.
- En terme de communication, il est envisagé de produire des documents « accessibles ». Nous disposons déjà du livre Le G8 illégitime. Il nous faut produire des documents plus courts : une brochure 16 pages sur le modèle des Guides de survie..., des visuels image/texte, etc. Il est envisagé de prospecter un partenariat avec des journaux pour un « Dossier Spécial G8 » au printemps (Politis, Témoignage chrétien...).
- Organisation des transports. Le Sommet aura probablement lieu dans les îles Maddalena, archipel italien, ce qui ne facilite absolument pas les arrivées pour un Contre-sommet qui aurait lieu à cet endroit.
- Respect de la diversité des modes militants d’action et maintien du calme au sein des manifestations. Un groupe de réflexion « violence / non-violence » devrait être mis en place.
- Liste des opérations à réaliser dans l’immédiat :
* Création de listes de discussions Internet selon trois niveaux (animation, discussions, infos)
* Travail de veille permanent
* Réflexion sur les mots d’ordre en lien avec les autres Attac d’Europe – les thématiques à ce jour proposées par les mouvements sociaux italiens sont les quatre suivantes : démocratie, violence policière, militarisation, mondialisation.
* Production d’un fascicule d’information que l’on puisse imprimer et diffuser sur Internet.
Une réunion physique du groupe de mobilisation du groupe G8 se tiendra lors de la prochaine CNCL en février.
Pour toute demande d’informations complémentaires : [Email]
Notes
[1] NOYA est le Network Of Young Altermondialists (Réseau des jeunes altermondialistes) : cf. http://www.no-ya.de/. Equivalent peu ou prou d’Attac-campus en France, NOYA est une composante d’Attac-Allemagne (que l’on peut par exemple retrouver avec sa propre banderole — "Financial crises : shut down global casinos" — en tête du cortège ATTAC lors de la manifestation du FSE de Malmö) qui a notamment tenu un séminaire à Sarrebruck afin de mettre en place des contacts européens entre « jeunes » d’Attac.
Source: http://www.france.attac.org/spip.php?article9035