Quelques réflexions sur la dynamique des contres-sommets
Des membres du collectif Dissent-Paris, notamment impliqué dans la préparation du contre-sommet de Strasbourg pendant le dernier sommet de l’OTAN, sont allé.e.s discuter ’bilan et perspectives’ dans plusieurs villes françaises. Alors ? Si la dynamique des contres-sommets n’en sort pas vraiment renforcée, on saisit un peu mieux les enjeux de ce creux de la vague.
Les critiques des contres-sommets sont presque aussi vieilles que les contre-sommets : trop spectaculaires, soumis à l’agenda du G8 et de son monde, pris dans l’épuisant cycle répression/anti-répression, ils sont dénoncés depuis longtemps comme une caricature de l’activisme et un certain nombre de gens les ont abandonnés, ou se contentent d’y passer le jour J sans plus d’investissement ni d’enthousiasme1.
Source: http://dissent-fr.eu/spip.php?article5 weiter...Communiqué de presse du 5.8.2009
Ce matin, le 5 août 2009, un jeune allemand de 25 ans, étudiant en biomathématique, est passé devant la cours d’appel de Colmar. Il était venu manifester pacifiquement à Strasbourg le 2 avril 2009 lors du contre sommet de l’Otan. Le motif de son inculpation : jet de pierre sur agent de police. Contrairement au procès en appel du 29 juillet qui avait donné lieu à une relaxe, aujourd’hui dans un climat beaucoup plus tendu, le juge a demandé un complément d’enquête sur le témoignage des policiers. Dans son réquisitoire le procureur a tenté de faire croire à l’existence du black bloc, dont le jeune homme ferait parti. Le procureur a cherché à le criminaliser à outrance en énumérant : l’histoire des blacks blocs débutant avant la naissance de l’accusé, ainsi que les dégâts causés lors de la manifestation du samedi 4 avril durant laquelle le jeune homme était entre les mains de la police. Il s’est appuyé sur des sources « sérieuses» : wikipédia et le Figaro. Pour le procureur, le bloc noir serait une organisation militaire, qui viendrait « comme des fourmis » provoquer à elle seule la fin du capitalisme, « le numéro de téléphone de la Legal Team écrit sur le bras ». Dans ce procès ubuesque les preuves sont inexistantes.
Source: Gipfelsoli Presseverteiler weiter...Legal Team Strasbourg
Communiqué de presse du 29.7.2009
Ce matin, 29 juillet, s'est tenu à Colmar, le recours en appel d'un jeune allemand de 24 ans ayant participé au contre-sommet de l'OTAN le 3. et 4. avril à Strasbourg.. Après quatre longs mois de prison le juge l'a finalement relaxé. En effet, suite à une comparution immédiate expéditive, il avait été condamné à 6 mois de prison ferme ainsi que de 3 ans d'interdiction du territoire français. Aujourd'hui, l'absence de preuves rendait, à l'évidence, la première sentence absurde, celle-ci a donc été rendue caduque par la Cour.
Source: Gipfelsoli Presseverteiler weiter...Trois Tourangeaux de 19, 21 et 26 ans ont été condamnés ce matin à quatre mois d'emprisonnement avec sursis par le tribunal correctionnel de Strasbourg pour détention de substance ou produit incendiaire. Ils avaient comparu une première fois début mai, après plusieurs semaines de détention, mais le tribunal les avait remis en liberté et avait refusé de les juger au motif qu'il était irrégulièrement saisi par le procureur.
Les trois jeunes, étudiants ou demandeurs d'emploi, ont été reconnus coupables de détention sans motif légitime de substance ou produit incendiaire.
—> (quelques propos sur l’organisation du contre-sommet de l’OTAN)
Le dernier numéro de Courant Alternatif propose un petit dossier intitulé « Strasbourg emporte l’OTAN. Chronologie et analyse, sommet et contre sommet, répression... ». Si l’analyse du contre-sommet est une volonté a priori louable (la critique des contre-sommets doit être faite et nous la faisons aussi) elle n’est ici que prétexte à dénonciations calomnieuses : une page entière au moins sur les cinq est consacrée au procès de la Coordination Anti-Otan Strasbourg (CAOS) et aux organisations qui la composaient. Cette parodie de critique politique était plus que prévisible puisque annoncée à maintes reprises par les trois membres du groupe OCL local lors des réunions du CAOS où dès le mois de février les menaces fusaient : « Nous verrons lors du bilan. Nous gardons les mails. ». Il convient donc, puisque les hostilités ont été ouvertes, avec sommations, de revenir sur l’analyse proposée et de décortiquer la critique afin de permettre une vison plus juste de (la petite) histoire. Par ailleurs, nous tenons à indiquer que ce n’est pas l’attitude de l’OCL en tant que telle que nous déplorons, mais bien de ses membres strasbourgeois même si nous regrettons que l’OCL via Courant Alternatif s’en fasse le relais.
Source: http://www.hns-info.net/spip.php?article18945 weiter...Trois mineurs mis en examen
Six personnes ont été interpellées en début de semaine dans le cadre des violences commises en marge du sommet de l’OTAN de Strasbourg (DNA d’hier). Un jeune homme de 21 ans a été condamné mercredi à quatre mois de prison avec sursis, et trois adolescents sont mis en examen.
Deux mois après les violents débordements qui avaient accompagné le sommet de l’OTAN à Strasbourg, les enquêtes de la direction interrégionale de la police judiciaire et de la direction départementale de la sécurité publique ont abouti à une série d’interpellations, lundi et mardi, à Strasbourg et en région parisienne.
Source: http://schlomoh.blog.lemonde.fr/2009/06/ weiter...Six personnes ont été interpellées cette semaine à Strasbourg, dans l'est de la France, en relation avec les affrontements qui avaient eu dans cette ville le 3 avril en marge du sommet de l'Otan, a annoncé hier soir le ministère français de l'Intérieur.
"Des identifications et des interpellations de participants aux violences perpétrées à Strasbourg en marge du sommet de l’Oran, ont eu lieu les 8 et 9 juin. Quatre des six interpellés ont été déférés devant un magistrat", a indiqué le ministère dans un communiqué.
Source: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/06/11/01011-20090611FILWWW00303-sommet-de-l-otan-6-interpellations.php weiter...Un Strasbourgeois a été condamné à quatre mois de prison avec sursis et trois mineurs ont été placés en liberté surveillée hier pour des violences commises en marge du sommet de l'Otan en avril à Strasbourg, a-t-on appris aujourd'hui de source judiciaire.
Un homme de 21 ans a été condamné à quatre mois avec sursis et 150 heures de travail d'intérêt général pour tentative de vol avec dégradation sur une aire de lavage automobile où ses empreintes digitales avaient été relevées.
Source: http://www.lalsace.fr/fr/article/1681890,207/Sommet-de-l-Otan-un-Strasbourgeois-ecope-de-sursis-3-mineurs-en-liberte-surveillee.html weiter...Six personnes ont été interpellés à Strasbourg après les affrontements qui ont eu lieu en marge du sommet de l'OTAN le 3 avril et treize autres ont été arrêtées en Corse après des violences qui ont eu lieu à Bastia le 4 avril, a annoncé mardi soir le ministère de l'Intérieur.
Dans un communiqué, le ministère précise que "des identifications et des interpellations de participants aux violences perpétrées à Strasbourg en marge du sommet de l'OTAN, ont eu lieu les 8 et 9 juin. Quatre des six interpellés ont été déférés devant un magistrat".
Editorial : Forces de désordre
Tout au long de la campagne pour les élections présidentielles de mai 2007, nous avons pu entendre le candidat Sarkozy marteler son slogan préféré : travailler plus pour gagner plus ! Deux ans plus tard, il y a de moins en moins de travail, et les salaires sont bloqués, tout comme les retraites. Le moral de la population est en berne, sauf celui des policiers.
Source: http://www.e-torpedo.net/article.php3?id_article=3019&titre=Que-fait-la-police-Par-Maurice,3019 weiter...Le prochain procès "des tourangeaux" aurait lieu lundi 22 juin prochain au Tribunal de Grande Instance de Strasbourg. Accusés d’avoir acheté du white spirit, une serpillère et des lunettes de plongé dans un hypermarché de Strasbourg pendant le contre-sommet de l’OTAN, dénoncé par les vigiles du magasin, les trois personnes avaient été arrêtés et incarcérés pendant un mois à la prison de l’Elsau après avoir refusé leur comparution immédiate.
Source: http://94.23.41.50/spip/spip.php?article129 weiter...Ce matin comparaissait libre une manifestante anti-otan qui était accusée par un agent de la BAC de s’être saisi d’un bâton lors de la manifestation du jeudi 2 avril qui avait fini par une partie de chasse dans la forêt du Neuhof. Elle a été relaxée. De toute évidence, ce que l’agent avait surtout retenu contre la manifestante était qu’elle n’avait pas gardé sa langue dans sa poche, se révoltant contre le ratissage qu’elle avait subi, l’arrestation, sa fouille complète, son fichage ect.
Source: http://94.23.41.50/spip/spip.php?article127 weiter...Du 1er au 5 avril 2009 s’est tenu à Strasbourg le contre-sommet anti-otan qui aura fait couler beaucoup d’encre (et un peu d’essence…). Mais les manifs auront surtout fait parler les journaflics comme les politiciens de tous bords.
Le CD-R de videos n’est pas téléchargeable, mais est disponible contre 5 euros.
(avec une brochure et un cd audio – bientôt ici en mp3)
See more and download brochure: http://www.freewebtown.com/anc/commu/antinato.htm
Source: http://www.freewebtown.com/anc/commu/antinato.htmFEDERATION ANARCHISTE Secrétariat aux Relations Extérieures.
Cher-e-s camarades,
Nos militant-e-s, qui lisent avec intérêt Courant Alternatif, publication qui émane de votre organisation, ont pu découvrir dans la dernière livraison de cette revue un article destiné à tirer le bilan du contre-sommet de l’Otan du 1er au 5 avril à Strasbourg. Des passages nous semblent suffisamment inexacts et à même de discréditer la Fédération anarchiste pour que je sois amené, comme me le permet un mandat adopté en congrès, à prendre la décision de retirer le numéro en question de la vente à la librairie Publico, car il hors de question que ceux qui constituent une part non négligeable de votre lectorat achètent Courant Alternatif pour voir leur organisation diffamée. Cette mesure est temporaire et ne concerne en rien les numéros passés et à venir.
La Fédération anarchiste est soucieuse de maintenir avec les autres organisations libertaires, qu’elle qualifie officiellement « d’amies », des relations fondées sur la loyauté. A ce titre, elle vous a adressé une invitation à participer à son 66ème congrès à Besançon ; cette proposition reste valable, et se double d’une autre, à destination de votre militant strasbourgeois à l’origine de l’article, pour que nous puissions prendre le temps d’échanger nos points de vue en toute franchise.
Didier, secrétaire aux relations Extérieures de la Fédération anarchiste.
Source: http://forum.anarchiste.free.fr/viewtopic.php?f=5&t=1903 weiter...« …il ne faudrait surtout pas oublier que ce nous gérons, ce ne sont pas des choses, mais de la matière humaine… » Un maton de fleuris lors des grèves d’avril 09
Je garde en mémoire le souvenir obsédant d’un crissement de pneu, du fracas d’un train qui déraille, des portière qui claquent. Ensuite le cliquetis strident des menottes sur mes poignets, un écusson de la B.A.C., une panthère noire la gueule grande ouverte. Après plus rien, si ce n’est la sueur froide des auditions, la lumière blanche d’une cellule de garde à vue et la pellicule de ce faux monde qui continue pourtant de défiler…
weiter...Le sommet de l’OTAN qui s’est tenu à Strasbourg et à Baden Baden a connu une vive mobilisation et une spectaculaire contestation. Le contre sommet qui s’y est déroulé n’aura pas surpris grand monde sur le fond, si ce n’est que malgré la répression croissante depuis une dizaine d’année, les contre sommets des puissants de ce monde continuent d’être des rendez-vous de plus en plus massivement confrontatistes avec les forces de polices. Mais le fait important qui aura marqué la mobilisation de Strasbourg aura surtout été la volonté délibérée de l’Etat Français de non plus réprimer massivement la contestation qui déborde mais de criminaliser l’ensemble du mouvement, quelques soient les modes d’actions adoptés et l’attitude plus ou moins complaisante avec le pouvoir. Ce en quoi les évènements de Strasbourg feront date, c’est l’officialisation par l’Etat Français, qu’en temps de crise, « celui qui n’est pas avec lui est contre lui ».
Source: http://oclibertaire.free.fr/spip.php?article557 weiter...Christian Estrosi dépose son texte à l'Assemblée nationale
Le député-maire UMP de Nice Christian Estrosi a déposé lundi sa proposition de loi visant à créer une infraction réprimant la "participation à une bande violente" et les violences avec port de la cagoule. Selon ce texte, l'infraction de participation à une bande violente serait punie de trois ans d'emprisonnement et de 45.000 euros d'amende. Des circonstances aggravantes seraient retenues "lorsque certaines violences sont commises par des personnes dissimulant volontairement leur visage, par exemple à l'aide de cagoules". Il s'agit de compléter le décret transmis par le ministère de l'Intérieur à Matignon le 16 avril dernier qui interdit les cagoules dans les manifestations.
Source: http://www.lepoint.fr/actualites-politique/2009-05-04/bandes-violentes-et-port-de-la-cagoule-christian-estrosi-depose-son-texte-a-l-assemblee-nationale/917/0/340430 weiter..."Tout participant à une manifestation publique, en dissimulant volontairement son visage dans le but de ne pas être identifiée, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de 5ème classe : 1.500 euros. En cas de récidive dans un délai d'un an, l'amende peut être portée à 3.000 euros". C'est le texte du décret transmis ce jeudi au Premier ministre par la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie. Cette dernière avait annoncé son intention "d'étudier la possibilité de mettre en place des mesures" de ce type, quelques jours après que des violences eurent été commises par des personnes cagoulées, à Strasbourg et à Bastia. Un hôtel où des policiers étaient hébergés avait été incendié en marge du sommet de l'Otan à Strasbourg, le 4 avril, tandis que le soir à Bastia, lors d'une manifestation nationaliste pour protester contre les "violences policières", 70 membres des forces de l'ordre avaient été blessés, dont trois grièvement.
Source: http://tf1.lci.fr/infos/france/faits-divers/0,,4383280,00-le-decret-anti-cagoules-est-pret-.html weiter...ROME, 29 avril (Xinhua) -- L'Italie suspendra l'application d'un accord de l'Union européenne (UE) sur la libre circulation des personnes "pour une période appropriée" dans le cadre des mesures destinées à garantir la sécurité durant le sommet du Groupe des huit (G8) prévu en juillet, a annoncé mercredi le ministre de l'Intérieur, Roberto Maroni.
L'accord de Schengen permet les voyages sans contrôle d'identité dans 25 pays européens.
Source: http://www.french.xinhuanet.com/french/2009-04/30/content_868870.htm weiter...Trois jeunes manifestants anti-Otan libérés mardi par le tribunal correctionnel de Strasbourg à la suite d'un vice de procédure vont être rejugés, a-t-on appris aujourd'hui auprès du procureur de la République.
Les poursuites pour détention de substances incendiaires ont été annulées "pour un motif de pure forme mais ça n'enlève rien au problème", a déclaré à l'AFP le procureur Jacques Louvel en indiquant que le parquet allait les citer une seconde fois.
"On a considéré que le tribunal n'était pas valablement saisi. Mais une fois l'erreur de frappe (dans la citation initiale) rectifiée, le tribunal pourra juger sur le fond", a-t-il ajouté.