Pressemitteilungen » Strasbourg Baden-Baden 2009 » NATO 2009 francais  
print
2009-06-22

Quatre mois de prison avec sursis pour les anti-OTAN qui avaient échappé au procès début mai

Trois Tourangeaux de 19, 21 et 26 ans ont été condamnés ce matin à quatre mois d'emprisonnement avec sursis par le tribunal correctionnel de Strasbourg pour détention de substance ou produit incendiaire. Ils avaient comparu une première fois début mai, après plusieurs semaines de détention, mais le tribunal les avait remis en liberté et avait refusé de les juger au motif qu'il était irrégulièrement saisi par le procureur.

Les trois jeunes, étudiants ou demandeurs d'emploi, ont été reconnus coupables de détention sans motif légitime de substance ou produit incendiaire.

Bild: Knast in Strasbourg

Au soir du 3 avril, la veille de la grande manifestation anti-Otan du Port du Rhin, qui s'était soldée par d'importants dégâts, notamment l'incendie d'un hôtel, ils avaient été interpellés sur le parking de l'hypermarché Auchan d'Illkirch-Graffenstaden, sur dénonciation des vigiles. Les trois jeunes gens venaient d'acheter deux bouteilles d'alcool à brûler, deux bouteilles de pétrole désaromatisé, cinq paires de lunettes de protection, une paire de gants de chantier et une serpillière. Des produits destinés, d'après les services du procureur, à la confection de cocktails Molotov en vue de la contre-manifestation du lendemain.

Lors de l'audience de début mai, les trois prévenus avaient farouchement nié toute volonté d'en découdre avec les forces de l'ordre.

Lors du premier procès, la substitut du procureur avait réclamé une peine de 10 à 12 mois de prison ferme avec maintien en détention. Ce matin, elle a réclamé quatre à cinq mois de prison avec sursis contre les trois prévenus.

En mai, le tribunal avait prononcé la nullité de la citation des trois jeunes, considérant avoir été irrégulièrement saisi en l'absence de référence aux articles visant l'infraction et la réprimant. Les trois Tourangeaux avaient été remis en liberté, mais le président du tribunal les avait avertis qu'ils pourraient être recités et jugés pour de bon. C'est ce qui s'est passé par la suite.

Source: http://www.dna.fr/une/2496296.html