Pressemitteilungen » Strasbourg Baden-Baden 2009 » NATO 2009 francais  
print
2009-05-17

De la censure en milieu anarchiste

FEDERATION ANARCHISTE Secrétariat aux Relations Extérieures.

Cher-e-s camarades,

Nos militant-e-s, qui lisent avec intérêt Courant Alternatif, publication qui émane de votre organisation, ont pu découvrir dans la dernière livraison de cette revue un article destiné à tirer le bilan du contre-sommet de l’Otan du 1er au 5 avril à Strasbourg. Des passages nous semblent suffisamment inexacts et à même de discréditer la Fédération anarchiste pour que je sois amené, comme me le permet un mandat adopté en congrès, à prendre la décision de retirer le numéro en question de la vente à la librairie Publico, car il hors de question que ceux qui constituent une part non négligeable de votre lectorat achètent Courant Alternatif pour voir leur organisation diffamée. Cette mesure est temporaire et ne concerne en rien les numéros passés et à venir.
La Fédération anarchiste est soucieuse de maintenir avec les autres organisations libertaires, qu’elle qualifie officiellement « d’amies », des relations fondées sur la loyauté. A ce titre, elle vous a adressé une invitation à participer à son 66ème congrès à Besançon ; cette proposition reste valable, et se double d’une autre, à destination de votre militant strasbourgeois à l’origine de l’article, pour que nous puissions prendre le temps d’échanger nos points de vue en toute franchise.

Didier, secrétaire aux relations Extérieures de la Fédération anarchiste.

L’objet du délit ?

C’est là : http://oclibertaire.free.fr/spip.php?article557

Cela appelle bien sûr pas mal de commentaires sur les notions de libre expression contradictoire des opinions et points de vue, quelle sorte de société anarchiste préparent des individus, des groupes, des organisations qui, de manière très “libertaire”, autorisent une opinion et pas une autre, retirent de la vente un journal comme quel gouvernement, Etat, qu’une opinion contraire chagrine.

Mais la première sensation qui m’est venue à l’esprit, c’est le côté pathétique de cette affaire, d’une bêtise qui se nomme “politique” et “anarchisme”.
En tout cas, les autres revues, journaux, publications anarchistes ou libertaires ou même simplement contestataire sont prévenues : à partir de maintenant, si vous n’être pas “loyal” avec la FA ou même simplement avec un groupe local de cette organisation, plus de vente dans “notre” librairie ! Et on décidera au coup par coup si vous méritez de figurer sur “nos” rayons.
Moi, des gens comme ça, j’ai envie de la boycotter “leur” librairie, de ne plus y mettre les pieds ni leur laisser 1 seul euro et d’aller voir ailleurs si l’air est plus respirable.

Source: http://forum.anarchiste.free.fr/viewtopic.php?f=5&t=1903