Home » 


Watch also...


Legal Advice/ Rechtshilfe (May 2006)

english | deutsch | französisch | spanish

Legal advice for people coming to G8 protest actions in Russia


It is far from easy for an average Russian citizen to make an invitation required for a visa. Thus legal group of Network Against G8 has decided to not even attempt to help with the invitations. But in almost any country it is rather easy to acquire a Russian visa through a travel agency. So make comparing what they have to offer - in terms of prices and chances to have a registration. Share this information with other people you know that might be interested to travel from your area. Pass information and links to us, so that we could help other people interested to travel from your area. We have not decided yet, if we will publish such information online - perhaps we do not want to give Russian authorities hints which travel agencies activists are about to use. If there are many people interested to come from your area, it could be a good idea to use different travel agencies and to submit applications separately.

During G8 meeting in St. Petersburg in July 2006, city will be closed for other foreign citizens except those of the summit organization. Thus, when applying a visa through a tourist agency of your choice, select any other city than St. Peterburg as your destination (for example Moscow). Destination city will not be printed to visa itself, thus it is unlikely that this trick will result any negative consequences for you.


According to law, a foreign citizen, coming to Russia for a period of more than 3 days, should register during 3 days. In case of moving from a location to another, a foreign citizen should register during three WORKING DAYS from arrival to the new place from the previous one. For a registration, you should pass authorities your passport (or equivalent document) and migration card which you filled in the border. Do not loose your card - and do not forget to check in the border that authorities put a stamp to your migration card! Many tourist agencies offer you registration only for days you make a booking in hotel or hostel they offer for you. In case you do not want to pay for this hotel, ask if they have other alternatives, and if not, ask from another agency. Unless you have a place to stay in St. Petersburg, staying in a hotel or a hostel would be a good alternative, since for security reasons there will not be common camping for protesters in St. Petersburg. Legal group will also be looking for independent companies who make registration without booking in a hotel - contact us to know if we found something that might be of use for you. It is also not that hard to find such companies on your own while here. Last year, it was still possible to have a registration for a period of one month with 20 dollars without booking in a hotel, we do not know yet what will be the situation next summer, but we expect that it will still be much more cheaper than booking a room in a hotel.

If you are only coming for the protests for 3 days or less, it does not make any sense to register at all. If you come to week of build-up actions in Moscow, you may register in Moscow, and then move to St. Petersburg, staying there less than 3 working days - in this case you must keep a ticket so that you may prove that you have been in the city less than 3 working days. Making a registration in St. Petersburg during summit may be pretty cumbersome.

Border guards did not used to care about lack of registration when you are leaving, so few years ago it was only a problem if you were arrested or randomly controlled in the streets. But lately border guards have activated control efforts, mostly to extract bribes from unregistered guests. Chances to get into trouble for a lack of registration are higher in airports than in ground borders. Usual bribe is 500 rubles (19 dollars), whereas fine for a foreigner for a lack of registration according to law is 1000-1500 rubles (37-56 dollars). But in case you had not registration when leaving the country, do not pay bribe too eagerly, or border guards may try to get some more.


Let us suppose you happened to be in a spot of an action, which was not agreed with the authorities, or police decided that your behavior was "disturbing public order" and you were arrested. What to do?

First of all, do not panic, there is no reason to worry. In vast majority of cases, you will loose nothing but time. At second, do not insult cops, but demand them firmly to respect your rights. Law only requires you to submit to legal demands of the police, but not to any other demands. This is a summary of your rights, and some recommendations from us.

1. When talking to you, police officer should present himself, show his/her documents and announce reason of your arrest. In case of an action that was not agreed by authorities ("nesankcionirovannaya akciya"), police should announce that action is not agreed by authorities and ask people to disperse. As long as they do not do this, you have a right to stay in place.
It is rather likely, that in case you refuse to follow police, they will begin pushing you to police car. You may show passive resistance (sit to ground, do not move, grab hand of a friend), in which case you may be given an additional misdemeanour charge of "refusal to fulfill legal orders of police", which you may question in court, as orders of police were not legal. These charges may result a short jail arrest of up to 15 days, but in vast majority of the cases court only gives you a fine. In case you choose to resist violently, you may be given felony charges.

2. If you are taken to a police station, officers have a right to keep you there for three hours, although this norm is often violated. Police should make either "minutes of delivery" ("protokol o dostavlenii") (if they just want to establish your identity), or "minutes of arrest" ("protokol o zaderzhanii") and "minutes of misdemeanour" ("protokol ob administrativnom pravonarushenii"), in case you are accused of having committed one. In case some property of yours was taken away, they should also make "minutes of requisitioning" ("protokol ob izyatii")

3. In case you were arrested, police should announce your location to your family members upon your request and give you a possibility to use an attorney. You have also a right to read all minutes and transcriptions, to write explanations with your own hands to respective sections (or a separate additional list) of the minutes, to which you may include information on conditions of arrest, illegal actions by police officers and so on. It is important to write to minutes if before arrest you were not asked to leave spot of action, and if you were threatened, verbally abused or beaten up during the arrest.

4. You have a right to refuse from giving any testimony, by referring to 51st article of the Constitution of the Russian Federation ("Nobody should give testimony against himself or his close relatives..."). In this case you have a chance to consult an attorney before giving testimony in court. This is what human rights activists recommend. You may include notion on illegal actions of police to minutes even if you declined from giving any testimony. In case you were beaten up during arrest, visit clinic immediately when you are free in order to have a proof on paper to be used against police later on.

5. In any moment of the process, you may ask participation of your public defender or an attorney. A foreign citizen has a right to have a translator during interrogations and in the court, and also to have police to contact consulate of his country and announce arrest.

6. Take care that each point of the minutes which relates to your case was filled correctly. You have right not to announce your place of work and studies. Carefully read any documents before subscribing them. It is recommend to draw line to all fields of the minutes that were not filled. Try to receive copies of minutes on the spot, they may be of use when complaining about actions of police officers. You have a right to receive copies of all minutes.

7. Police officers have not right to take your passport. If they try to keep your passport as a deposit to have you appear in a court later, make a protest. Refuse to leave police station until you are given back your passport, point out that it is illegal to take away your passport.

8. In case police refuses all your demands to follow law, point out clearly and peacefully that you are not make all this fuss just for the sake of it, but in case police keeps taking illegal actions, you have no other way but to submit a complaint to prosecutor. You may demand to talk to "station master" ("dezhurniy po otdelenie"), who is responsible for everything that takes place in the police station, and make same note to him as well. Where an average police officer may hide his name, it is no any trouble for a prosecutor to find out the station master.

9. If you are not taken to court immediately after finishing with the minutes, most likely you will be asked to sign "obligation to show up in court" ("obyazatelstvo o yavke"). You may sign this document without hesitation, as it is not a subpoena and has no any legally binding force whatsoever - you may not be punished for not fulfilling it. If you do not show up in court in given date, judge should send a subpoena to your place of residence. Only if you still do not show up after this, judge has a right to make a decision without you being present. Usually, if person accused of misdemeanor does not appear in court, process is delayed for an indefinite period, and after 2 months process is closed and forgotten.

10. You have a right to have an attorney in a court process. In case you were not released after writing minutes but taken to court, make a written plea to delay court for a few days, so that you could have a lawyer and that lawyer could acquaintance himself with materials of the case. Never agree to have a public lawyer proposed by the court! In case judge agrees to delay case and you are free, you may discuss with an attorney about further steps to be taken.

11. Most likely you will be accused according to article 20.2 of administrative codex "Violation of established order of organization or realization of a meeting, demonstration, march or picket". Organizer of an action may be fined an amount of 10-20 monthly minimal wages, which is currently 1000-2000 rubles (30-60 euros), whereas a participator may be fined an amount of 5-10 monthly minimal wages (15-30 euros). But in most of the cases you may avoid this fine.

12. There are plenty of legal opportunities for authorities to shorten validity period of your visa down to three following days, for example if they consider you "a danger to national security", or if you commit any misdemeanor, such as a failure to register in time. In case you do not leave Russia during these three days, you may deported, but even in this case it is unlikely that you end up to a detention center, since they are full - most likely they just threat you with a detention but let you out to the street with an annulled visa, demanding that you get to border on your own. In case you were sentenced to an arrest for a few days, you have a right to overstay in Russia.

13. If court took place, but you do not agree with the decision, you may appeal decision of the court to court of appeal during 10 days. Do not waste time, but immediately contact a lawyer or a human rights activist who may help you in preparing the appeal.

In case you get arrested, call to telephone

we try to help you any way we can. E-mail contact of the legal group: piter.legal@yahoo.com


Rechtshilfe-Tips für Leute, die zu den G8-Protesten nach Russland kommen

Für durchschnittliche russische StaatsbürgerInnen ist es alles andere als einfach, die für ein Visum erforderliche Einladung zu beantragen. Daher hat sich die Rechtshilfe-Gruppe des Network Against G8 dagegen entschieden beim Besorgen von Einladungen zu helfen. Allerdings ist es in den allermeisten Ländern recht einfach ein russisches Visum über ein Reisebüro zu bekommen. Vergleicht deren Angebote, was Preise und die Chancen anbelangt, eine Registrierung zu bekommen. Teilt diese Informationen auch den Leuten mit, die in Eurer Region daran interessiert sein könnten zum G8 zu fahren. Gebt die Infos und Links auch an uns weiter, damit auch wir Reiseinteressierten aus Eurer Gegend besser helfen können. Wir haben uns noch nicht entschieden, ob wir solche Informationen online veröffentlichen wollen - vielleicht wollen wir den russischen Behörden keine Hinweise darauf geben, welche Reisebüros von AktivistInnen benutzt werden. Wenn viele Leute aus Eurer Region kommen möchten, könnte es geschickt sein, zu verschiedenen Reisebüros zu gehen und die Anträge einzeln einzureichen.

Während des G8-Gipfels in St.Petersburg im Juli 2006 wird die Stadt für alle ausländischen Staatsbürger gesperrt sein, die nicht zur Organi-sation des Gipfels gehören. Gebt deshalb beim Reisebüro Eurer Wahl irgendeine andere Stadt als Reiseziel für das Touristenvisum an (z.B. Moskau). Das Reiseziel wird nicht auf das Visum aufgedruckt. Es ist daher nicht zu erwarten, dass dieser Trick für Euch irgendwelche negativen Konsequenzen haben wird.


Nach dem Gesetz müssen sich ausländische StaatsbürgerInnen, die sich länger als 3 Tage in Russland aufhalten, während dieser Zeit re-gistrieren lassen. Im Falle eines Ortswechsels sollten sich ausländische StaatsbürgerInnen innerhalb von DREI WERKTAGEN nach der Ankunft am neuen Ort registrieren lassen. Für die Registrierung übergebt Ihr den Behörden Euren Pass (oder ein vergleichbaren Dokument) und die Migrations-Karte, die Ihr an der Grenze ausgefüllt habt. Verliert diese Karte nicht und checkt an der Grenze, dass die Beamten Eure Migrations-Karte abstempeln!

Viele Reisebüros beinhalten eine Registrierung lediglich für die Tage, in denen Ihr ein Hotel oder Hostel bei ihnen gebucht habt. Wenn Ihr nicht für dieses Hotel bezahlen wollt, fragt nach alternativen Möglichkeiten. Wenn es die nicht gibt, geht zu einem anderen Reisebüro. Wenn Ihr noch keine Unterkunft in St.Petersburg habt, wird ein Hotel oder Hostel eine gute Alternative sein, da es aus Sicherheitsgründen keinen gemeinsamen Zeltplatz für die Protestierenden geben wird. Die Rechtshilfe-Gruppe wird sich auch nach unabhängigen Unternehmen umsehen, die eine Registrierung ohne Hotelbuchung ermöglichen - meldet Euch bei uns, um in Erfahrung zu bringen, ob wir was gefunden haben, dass Euch weiterhilft. Es ist auch nicht sonderlich schwer auf eigene Faust solche Unternehmen zu finden, während Ihr hier seid. Im letzten Jahr war es noch möglich für 20 Dollar eine Registrierung für einen Monat zu bekommen, ohne ein Hotelzimmer zu buchen. Wir wissen nicht, wie die Situation im Sommer sein wird, aber wir erwarten, dass dieser Weg noch immer wesentlich billiger sein wird, als ein Zimmer in einem Hotel.

Wenn ihr nur für drei Tage oder weniger zu den Protesten anreist, macht es überhaupt keinen Sinn, sich registrieren zu lassen. Wenn ihr für die Aufbau-Woche nach Moskau kommt, könntet Ihr Euch in Moskau registrieren lassen und dann für weniger als drei Arbeitstage nach St.Petersburg fahren - in diesem Fall müsst Ihr Euer Bahnticket aufheben, um zu belegen, dass Ihr Euch weniger als drei Arbeitstage in St.Petersburg aufgehalten habt. Während des Gipfels in St.Petersburg eine Registrierung zu kriegen könnte sehr schwierig werden.

In der Vergangenheit haben sich die Grenzschützer bei der Ausreise nie um Registrierungen gekümmert. Noch vor wenigen Jahren gab es damit nur bei Festnahmen oder Straßenkontrollen Probleme. Aber in letzter Zeit heben die Grenzschützer ihre Anstrengungen verstärkt, in der Hauptsache, um Bestechungsgelder von nicht registrierten BesucherInnen zu kassieren. Die Wahrscheinlichkeit wegen einer fehlenden Registrierung Ärger zu bekommen ist auf Flughäfen größer als an Grenzen am Boden. Das herkömmliche Bestechungsgeld ist 500 Rubel (19 Dollar), während die Strafe für AusländerInnen für eine fehlende Registrierung 1000-1500 Rubel (37-56 Dollar) beträgt. Wenn ihr beim Verlassen des Landes keine Registrierung habt, solltet Ihr ihnen das Bestechungsgeld nicht zu bereitwillig geben, sonst versuchen sie nur, mehr zu kriegen.


Nehmen wir an, Du warst an einem Ort, an dem Aktionen stattgefunden haben, die mit den Behörden nicht abgestimmt waren, oder dass die Polizei zu der Auffassung kam, Dein Verhalten "stört die öffentliche Ordnung" - Du bist festgenommen worden. Was kannst Du tun?

Zuallererst einmal: Don�t panic! Es gibt keinen Grund zur Besorgnis. In den allermeisten Fällen wirst Du nichts verlieren außer Zeit. Zweitens: Beschimpfe die Cops nicht, sondern verlange mit Bestimmtheit, dass sie Deine Rechte respektieren. Das Gesetz verlangt lediglich, dass Du bestimmten gesetzmäßigen Forderungen der Polizei nachkommen muss, keinerlei sonstigen. Es folgt eine Zusammenfassung Deiner Rechte und einige Empfehlungen von uns.

1. Wenn eine PolizeibeamtIn mit Dir spricht, sollte er oder sie sich vorstellen, seine oder ihre Dokumente zeigen und den Grund für Deine Festnahme nennen. Wenn es um eine Aktion geht, der die Behörden nicht zugestimmt haben ("nesankcionirovannaya akciya") sollte die Polizei verkünden, dass es sich um eine Aktion handelt, der die Behörden nicht zustimmen und die Leute auffordern, sich zu zerstreuen. Solange sie dies nicht tun, hast Du ein Recht darauf, an dem Ort zu bleiben. Solltest Du Dich weigern, den Anweisungen der Polizei nachzukommen, ist es ziemlich wahrscheinlich, dass sie beginnen, Dich zum Polizeiwagen zu schubsen. Du wendest vielleicht passiven Widerstand an (hinsetzen, nicht bewegen, an der Hand einer FreundIn festhalten), was zu einer zusätzlichen Vorwurf des minderen Vergehens "Verweigerung den gesetzmäßigen Anweisungen der Polizei Folge zu leisten" führen kann. Diese Gesetzmäßigkeit der Anweisungen kannst Du wiederum vor Gericht in Frage stellen. Solche Vorwürfe können zu einem kurzen Gefängnisaufenthalt von bis zu 15 Tagen führen, aber in der überwiegenden Mehrheit der Fälle verhängt das Gericht nur eine Geldbuße. Für den Fall, dass Du Dich für gewaltsamen Widerstand entschieden hast, musst Du damit rechnen, wegen der entsprechenden Verbrechen angeklagt zu werden.

2. Wenn Du zu einer Polizeiwache gebracht wirst, haben die BeamtInnen nur das Recht, Dich für drei Stunden dort zu behalten, doch diese Norm wird oft verletzt. Die Polizei sollte folgende Protokolle anfertigen: "Einlieferungsprotokoll" ("protokol o dostavlenii"), falls sie nur Deine Identität feststellen wollen; "Festnahmeprotokoll" ("protokol o zaderzhanii") sowie ein "Protokoll über mindere Vergehen" ("protokol ob administrativnom pravonarushenii"), sofern sie Dir ein solches vorwerfen. Falls sie Dir Dinge aus Deinem Besitz wegnehmen sollten sie außerdem ein "Beschlagnahmeprotokoll" ("protokol ob izyatii") anfertigen.

3. Wenn Du festgenommen wirst, sollte die Polizei auf Deinen Wunsch hin Deinen Verwandten Deinen Aufenthaltsort anzeigen und Dir die Möglichkeit geben, mit einem Anwalt zu sprechen. Du hast außerdem das Recht, alle Protokolle und Abschriften zu lesen und handschriftliche Erklärungen zu entsprechenden Abschnitten oder eine zusätzliche Liste anzufügen, in der Du auf Umstände der Festnahme, illegale Aktionen der PolizeibeamtInnen usw. eingehen kannst. Es ist wichtig, dass Du in den Protokollen anmerkst, wenn die Polizei Dich nicht zum Verlassen des Aktionsortes aufzufordern, wenn Du im Verlauf der Festnahme bedroht, verbal attackiert oder geschlagen wurdest.

4. Du hast das Recht jegliche Aussage zu verweigern. Dazu kannst Du Dich auf den 51.Artikel der Verfassung der Russischen Föderation berufen: (Niemand sollte/muss gegen sich selbst oder nahe Verwandte aussagen...") In diesem Fall hast Du Gelegenheit, einen Anwalt zu konsultieren, bevor Du vor Gericht aussagst. Dieses Vorgehen wird von MenschenrechtsaktivistInnen empfohlen. Du kannst den Protokollen Bemerkungen über illegale Aktionen der Polizei beifügen, auch wenn Du ansonsten keinerlei Aussagen machst. Falls Du während des Arrests zusammengeschlagen wirst, suche unmittelbar nach Deiner Freilassung eine Klinik auf, um einen schriftlichen Nachweis zu haben, den Du später gegen die Polizei verwenden kannst.

5. Du kannst in jedem Moment des Prozesses die Teilnahme eines Anwalts verlangen. Als ausländische StaatsbürgerIn hast Du während Vernehmungen und vor Gericht das Recht aus eine DolmetscherIn. Zudem kannst Du darauf bestehen, dass die Polizei die Botschaft kontaktiert und die Festnahme dort anzeigt.

6. Achte darauf, dass jeder Punkt der Protokolle, die Deinen Fall betreffen korrekt ausgefüllt sind. Du hast das Recht, über Arbeits- und Studienplatz keine Angaben zu machen. Lies alle Dokumente sorgfältig, bevor Du sie unterschreibst. Es wird empfohlen, alle nicht ausgefüllten Felder der Protokolle durchzustreichen. Versuche sofort Kopien der Protokolle zu bekommen. Sie können von Nutzen sein, wenn Du Dich über Aktionen der PolizeibeamtInnen beschweren möchtest. Du hast das Recht auf Kopien von allen Protokollen.

7. PolizeibeamtInnen haben nicht das Recht, Dir Deinen Pass weg zu nehmen. Wenn sie versuchen, Deinen Pass zu behalten, um sicherzustellen, dass Du später bei Gericht erscheinst, lege Protest ein. Weigere Dich, die Polizeistation zu verlassen, bis Du Deinen Pass zurück bekommen hast. Mache deutlich, dass es illegal ist, Dir Deinen Pass weg zu nehmen.

8. Falls die Polizei Dir Deine gesetzmäßigen Rechte verweigert, stelle auf friedliche Weise klar und deutlich heraus, dass Du nicht grundsätzlich darauf aus bist, Ärger zu machen, dass Du aber - sollte die Polizei sich weiterhin illegal verhalten - keinen anderen Weg siehst, als bei der Staatsanwaltschaft Beschwerde einzulegen. Du kannst verlangen mit dem "Stationschef" ("dezhurniy po otdelenie") zu sprechen und bei ihm ebenfalls eine Note hinterlassen. Er oder sie ist verantwortlich für alles, was auf der Wache vorgeht. Durchschnittliche Beamte mögen ihre Namen verheimlichen, der Stationschef ist für die Staatsanwaltschaft leicht zu ermitteln.

9. Wenn Du nach Beendigung der Protokollprozedur nicht unmittelbar dem Gericht vorgeführt wirst, sollst Du wahrscheinlich eine "Verpflichtung zum Erscheinen vor Gericht" ("obyazatelstvo o yavke") unterschreiben. Dieses Dokument kannst Du ohne zu zögern unterschreiben. Es handelt sich dabei nicht um eine Vorladung und ist rechtlich nicht bindend - Du kannst nicht dafür bestraft werden, wenn Du Dich nicht daran hältst. Wenn Du am entsprechenden Tag nicht vor Gericht erscheinst, sollte die RichterIn eine förmliche Vorladung an Deine Meldeadresse schicken. Nur wenn Du danach noch immer nicht erscheinst kann das Gericht ein Urteil in Abwesenheit fällen. Üblicherweise werden Verfahren wegen minderer Vergehen auf unbestimmte Zeit ausgesetzt, wenn die Person nicht vor Gericht erscheint, die Akte nach 2 Monaten geschlossen und vergessen.

10. Du hast das Recht auf einen Anwalt beim Gerichtsprozess. Falls Du nach Abfassen der Protokolle nicht freigelassen sondern dem Gericht vorgeführt wirst, reiche eine schriftliche Bitte nach Aufschub des Prozesses für einige Tage ein, damit Du Dir einen Anwalt besorgen kannst und sich dieser mit dem Material über Deinen Fall vertraut machen kann. Stimme niemals einem Pflichtverteidiger zu, den das Gericht vorschlägt! Falls das Gericht einer Verschiebung zustimmt, kannst Du mit Deinem Anwalt über weitere Schritte beraten.

11. Höchstwahrscheinlich wirst Du nach Artikel 20.2 Verwaltungsrecht angeklagt: "Verstoß gegen die etablierte Ordnung der Planung und Durchführung eines Treffens, einer Demonstration, eines Marsches oder Streiks". OrganisatorInnen einer Aktion können zu 10-20 monatlichen Mindestlöhnen verurteilt werden, was sich derzeit auf etwa 1000-2000 Rubel (30-60 Euro) beläuft, TeilnehmerInnen können mit ca. der Hälfte (15-30 Euro)rechnen. Aber in der Mehrzahl der Fälle kannst Du eine Geldbuße ganz vermeiden.

12. Den Behörden stehen zahlreiche Möglichkeiten offen, die Gültigkeit Deines Visums auf bis zu drei Tage zu verkürzen, zum Beispiel, wenn sie Dich zu einer "Gefahr für die nationale Sicherheit" erklären. Auch Vergehen wie eine nicht vorliegende Registrierung können dazu führen. Wenn Du Russland in diesen drei Tagen nicht verlässt, kann es passieren, dass Du abgeschoben wirst. Aber auch in diesem Fall ist es unwahrscheinlich, dass Du in einem Abschiebeknast landest, denn die sind voll. Höchst wahrscheinlich drohen sie Dir nur mit Abschiebung und lassen Dich dann mit einem annullierten Visum wieder mit der Aufforderung frei, dass Du Dich selbst zur Grenze begibst. Falls Du zu einigen Tagen Gefängnis verurteilt wirst, hast Du das Recht, die angegebene Zeit in Russland zu überschreiten.

13. Wenn es zum Prozess kommt, Du aber mit dem Urteil des Gerichts nicht einverstanden bist, kannst Du innerhalb von 10 Tagen beim Revisionsgericht Widerspruch gegen das Urteil einlegen. Verschwende keine Zeit und kontaktiere sofort eine AnwältIn oder MenschenrechtsaktivistIn, der oder die Dir bei Deinem Widerspruch helfen kann.

Falls Du festgenommen wirst, verlange zu telefonieren.

Wir versuchen Dir so gut es geht zu helfen
E-mail der Rechtshilfe-Gruppe: piter.legal@yahoo.com

-------------------------------------------------Conseils juridiques pour les personnes assistant aux actions contre le G8 en Russie

Il est difficile pour un citoyen russe de faire une invitation nécessaire à l`obtention d`un visa pour un étranger. C`est pour cela que le groupe juridique de 'Réseau Contre le G8' a décidé de ne pas essayer de vous aider avec les invitations. Néanmoins, dans presque tous les pays, il est assez facile d`obtenir un visa russe à travers une agence de voyage. Partagez cette info avec ceux que vous connaissez intéressés par un voyage en Russie depuis votre région. Donnez nous les infos et les liens afin que nous puissions aider d`autres personnes intéressées depuis votre région. Nous n`avons pas encore décidé si nous mettrons ces informations sur Internet - il serait peut être mieux que les autorités russes cherchent à recevoir des infos sur les militants à travers les agences de voyage. Si il y a plusieurs personnes qui veulent venir depuis votre région, il faudrait mieux utiliser des agences de voyage différentes et de rendre vos demandes de visa séparément.

Durant le sommet du G8 à St. Pétersbourg en Juillet 2006, la ville sera fermée aux citoyens étrangers hormis ceux organisant le sommet. Par conséquent, lorsque vous demanderez un visa à travers l`agence de voyage de votre choix, choisissez une autre destination que celle de Saint Petersbourg (par exemple Moscou) La ville de destination ne sera pas écrite sur le visa donc il y a peu de chances que ce subterfuge ait des conséquences négatives pour vous.


Selon la loi, un citoyen étranger qui vient en Russie pour une période supérieure à 3 jours en semaine (= samedi et dimanche ne comptent pas) doit s'enregistrer dans les trois jours en semaine suivant son arrivée. Si ce dernier change de lieu pour plus de trois jours en semaine, il doit aussi s'enregistrer dans les trois jours en semaine suivant son arrivée à sa nouvelle destination. Pour s`enregistrer, il faut donner son passeport et sa carte de migration - à remplir obligatoirement à l`arrivée sur le territoire russe. Ne perdez pas cette carte - et n`oubliez pas de vérifier à la frontière que la douane tamponne votre carte de migration! Beaucoup d`agences de voyage ont un service d`enregistrement mais seulement pour les jours ou vous avez fait une réservation à travers eux dans un hôtel ou une auberge de jeunesse. Si vous ne voulez pas payer pour cet hôtel, demandez si ils ont d`autres possibilités, sinon, demandez à une autre agence. A moins que vous sachiez ou dormir à St. Pétersbourg, dormir dans un hôtel ou une auberge de jeunesse est un choix judicieux, car pour des raisons de sécurité, il n'y aura pas de campings communs pour les manifestants à St. Petersbourg.

Si vous venez pour manifester pour une durée de 3 jours ou moins, il n'y a pas besoin de s'enregistrer. Si vous assistez à la semaine d'actions préparatoires à Moscou, vous pouvez vous enregistrer à Moscou, ensuite aller à St. Petersbourg pour moins de trois jours en semaine - dans ce cas, il faut néanmoins que vous gardiez votre ticket afin de prouver que vous êtes arrivés dans la ville dans les trois derniers jours en semaine. S`enregistrer à St. Petersbourg pendant le sommet pourrait être assez difficile.

Les douaniers ne faisaient pas attention auparavant si vous n`aviez pas d`enregistrement lorsque vous quittiez le pays donc il y a quelques années le problème se posait que si vous étiez arrêtes ou contrôles au hasard dans la rue. Ces derniers temps, les douaniers ont renforcé les contrôles, surtout pour recevoir de l`argent en cas de non enregistrement. Il y a plus de chances d`avoir des problèmes avec l`enregistrement dans les aéroports qu`aux frontières terrestres. Le montant du bakchich est de 500 Roubles (19 dollars), tandis que l`amende pour un étranger sans enregistrement est de 1000-1500 Roubles (37-56 dollars) selon la loi. Néanmoins, si vous n'avez pas d'enregistrement en sortant du pays, sachez négocier et ne donnez pas tout de suite votre argent sinon les douaniers essaieront d'augmenter le prix.


Imaginons que vous militez dans un endroit qui n`est pas celui convenu auparavant avec les autorités, ou que la police décide que votre comportement "perturbe l'ordre publique" et que vous soyez arrêtes. Que faire?

Premièrement, ne paniquez pas, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. La plupart du temps, vous ne perdrez rien de plus que votre temps. Deuxièmement, n`insultez pas les policiers, mais insistez pour qu'ils respectent vos droits. Selon la loi, vous devez obéir aux ordres légaux de la police, mais pas à ceux non convenus par la loi.

Voici un résumé de vos droits et nos conseils.

1. Lorsque le policier s'adresse à vous, il doit se présenter, montrer ses papiers officiels et donner une raison pour votre arrestation. Dans le cas d'une action non autorisée par les autorités auparavant ("nesankcionirovannaya akciya"), la police devrait annoncer que cette action n'a pas été autorisée par les autorités et demander aux personnes de se disperser. Si ils ne le font pas, vous avez le droit de rester à votre place. Il est probable que si vous refusez de suivre la police, ils commencent à vous pousser dans le fourgon. Vous pouvez faire preuve de résistance passive (s'asseoir par terre, ne pas bouger, prendre un ami par la main) mais dans ce cas, vous pouvez recevoir une accusation de plus de " refus d'obéir aux ordres légaux de la police", ce que vous pourrez remettre en question au tribunal, si les ordres de la police n'étaient pas légaux. Ces accusations peuvent avoir pour conséquence un emprisonnement court de 15 jours maximum, mais dans la majorité des cas, le tribunal vous donne une amende. Si vous décidez de resister violemment, vous pouvez etre accusés de délit.

2. Si vous êtes amenés au poste de police, les policiers ont le droit de vous garder pour 3 heures, même si cette règle n'est pas souvent respectée. La police peut écrire un " procès verbal de sortie" ("protokol o dostavlenii") (si ils veulent juste vérifier votre identité),ou un " procès verbal d'arrestation " ("protokol o zaderzhanii") ou un " procès verbal de délit" ("protokol ob administrativnom pravonarushenii"), si vous êtes accusés d'en avoir commis un. En cas de confiscation d'une de vos possessions, ils devraient aussi écrire " un procès verbal de confiscation " ("protokol ob izyatii")

3. Si vous êtes arrêtés, la police doit donner votre position aux membres de votre famille à votre demande et vous donner la possibilité de prendre un avocat. Vous avez aussi le droit de lire tous les procès et décharges, d'écrire des explications sur une partie du papier officiel ou sur une feuille séparée sur vos conditions d'arrestation, des actions illégales des policiers, etc. ... Il est important d'écrire sur le procès si, avant l'arrestation, la police ne vous a pas demandé de sortir du lieu de l'action militante, si, pendant l'arrestation, vous avez été menacés, injuriés ou battus.

4. Vous avez le droit de refuser de donner votre déposition, en vous référant à l`article 51 de la Constitution de la Fédération de Russie (" Personne ne devrait donner un témoignage contre soi-même ou ses proches ..."). Dans ce cas, vous pouvez consulter un avocat avant de témoigner au tribunal. C est ce que recommandent les militants des droits de l'homme. Vous pouvez inclure des informations à propos d'actions illégales de la police sur les procès verbaux même si vous refusez de témoigner. Si vous avez été battus durant votre arrestation, allez dans une clinique juste après votre remise en liberté pour avoir une preuve écrite à utiliser contre la police par la suite.

5. A n'importe quel moment durant votre arrestation et procès, vous pouvez demander la participation de votre avocat. Un citoyen étranger a le droit à un traducteur durant les interrogations et au tribunal, et à ce que la police contacte le consulat de son pays pour annoncer l'arrestation.

6. Faites attention à ce que les informations du procès vous concernant soient correctes. Vous avez le droit de ne pas donner votre lieu de travail ou/et d'études. Lisez tous les documents attentivement avant de les signer. Il est conseillé de tirer un trait sur toutes les parties vides des procès-verbaux. Essayez de récupérer des photocopies des procès sur le moment, elles pourraient vous être utiles pour vous plaindre de votre traitement par les policiers. Vous avez le droit d'obtenir des photocopies de tous les procès.

7. Les policiers n`ont pas le droit de prendre votre passeport. Si ils essaient de garder votre passeport comme garantie que vous apparaissiez au tribunal par la suite, protestez. Refusez de quitter le poste de police à moins que l`on vous rende votre passeport, faites remarquer que c'est illégal de garder votre passeport.

8. Au cas ou la police refuse de répondre à vos demandes de suivre les procédures légales, faites leur remarquer clairement et calmement que vous ne les ennuyez pas par plaisir. Si la police continue à agir illégalement, vous n'avez pas d'autres choix que de remplir une plainte au procureur. Vous pouvez demander de parler au " chef de poste " ("dezhurniy po otdelenie"), qui est responsable de tout ce qui se passe dans l'enceinte du poste et faites lui part de votre requête. Si un policier ne vous donne pas son nom, il n'est pas difficile pour le procureur de savoir qui était le chef de poste.

9. Si on ne vous transporte pas au tribunal juste après avoir écrit les procès verbaux, il est fort possible que l`on vous demande de signer une"obligation de se présenter au tribunal" ("obyazatelstvo o yavke"). Signez ce document sans hésitation, car ce n'est pas une assignation et il n'a aucune valeur légale - vous ne serez pas punis pour ne pas l'avoir signé. Si vous ne vous présentez pas au tribunal à la date requise, le juge enverra une assignation à votre lieu de résidence. C'est seulement après votre absence à la suite de l'assignation que le juge a le droit de vous condamner sans votre présence. Habituellement, si une personne accusée de délit ne se présente pas au tribunal, la procédure est retardée pour une période indéfinie, et après 2 mois, l'affaire est close et oubliée.

10. Vous avez le droit à un avocat au tribunal. Au cas ou vous ne soyez pas remis en liberté après l'écriture des procès verbaux mais amenés au tribunal, écrivez une demande de retardement du procès pour quelques jours, le temps que vous puissiez trouver un avocat et que ce dernier puisse travailler sur votre cas. Ne jamais accepter un avocat commis d'office proposé par le tribunal! Si le juge accepte de retarder votre procédure et que vous êtes libres, vous pouvez discuter avec un avocat des procédures à exécuter.

11. Dans la majorité des cas, vous serez accusés sur la base de l'article 20.2 du code administratif "Violation de l'ordre établi parl'organisation ou réalisation d'une rencontre, d'une manifestation, d'une marche ou d'un piquet de grève". L'organisateur d'une de ces actions peut recevoir une amende équivalente à 10-20 mois de salaire minimum, actuellement 1000-2000 Roubles (30-60 euros), alors qu'un participant à une de ces actions peut recevoir une amende de 5-10 mois de salaire minimum (15-30 euros). Néanmoins, dans la plupart des cas, vous n'aurez pas à payer ces amendes.

12. Les autorités ont plein d'opportunités légales de raccourcir la période de validité de votre visa jusqu'aux trois prochains jours. Notamment,si ils vous considèrent comme " un danger pour la sécurité nationale ", ou si vous faites une faute, tel que le non enregistrement à temps. Si vous ne sortez pas du territoire russe durant ces trois prochains jours,vous pouvez être déportés, mais même dans ce cas, il est très peu probable que vous finissiez dans un centre de détention, car ces derniers sont pleins - dans la plupart des cas ils vous menaceront de vous emprisonner mais vous laisserons dans la rue avec un visa annulé, vous demandant que vous vous rendiez à la frontière par vous-même. Si vous êtes condamnés à une arrestation pour quelques jours, vous avez le droit de rester en Russie plus que votre visa vous le permet.

13. Au tribunal, si vous n'êtes pas d'accord avec la condamnation, vous avez 10 jours pour faire appel à la cour d'appel. Ne perdez pas de temps, mais au contraire contactez immédiatement un avocat ou un militant des droits de l'homme qui pourront vous aider à préparer l'appel.

Si vous êtes arrêtés, téléphonez au numéro

-------------------------------------------------Aviso legal para las personas que vengan a acciones de protesta contra el G8 en Rusia


Es más que difícil para un ciudadano ruso común hacer una invitación para la obtención de una visa. Por ello el grupo legal del Network Against G8 („red contra el G8“) decidióno intentar a ayudar con las invitaciones. Pero en casi todos los países es bastante fácil adquirir una visa rusa a través de una agencia de viajes. Entonces hay que comparar quéoferta tienen –en términos deprecios y posibilidades de tener un registro. Comparte esta información con otra gente de la que sabes que puede estar interesada en viajar desde tu zona. No hemos decidido todavía si publicaremos información de este tipo en la web –quizáno queremos dar a las autoridades rusas consejos que van a usar los activistas viajando con agencias de viajes. Si hay muchas personas intersadas en venir de tu zona puede ser una buena idea usar diferentes agencias de viajes para mandar las solicitudes por separado. Durante la reunión del G8 en St.Petersburgo en julio de 2006 la ciudad será cerrada para extranjeros, excepto para los de la organización de la cumbre. Entonces cuando se solicite una visa a través de una agencia turística, elige cualquier otra ciudad diferente a St.Petersburg como tu destino (p.e. Moscú). La ciudad de destino no será puesta sobre la visa misma, entonces es raro que este truco sea motivo de cualquier consecuencia negativa para ti.


Según la ley, un extranjero viniendo a Rusia por un periodo de más de tres días, debe registrarse dentro de esos tres días. En caso de moverse de un lugar a otro un extranjero debe registrarse durante tres días laborales a partir de la llegada al nuevo lugar. Para un registro tienes que pasar tu pasaporte a las autoridades (oun documento equivalente) y la tarjeta de migración que habrás rellenado en la frontera. No pierdas tu tarjeta –y no olvides controlar en la frontera que las autoridades pongan un sello en tu tarjeta de migración. Muchas agencias turísticas te ofrecen unregistro sólo por los días que hayas reservado un hotel o hostal que ellos te ofrezcan. En caso de que tú no quieras pagar este hotel, pregunta a otra agencia. Pero igual si no tienes sitio donde quedarte en St.Petersburg, quedarse en un hotel o hostal sería una buena alternativa. Además porque por motivos de seguridad no habráun campamento común para los activistas en St.Petersburg. El grupo legal también estarábuscando compañías independientes que hacen registros sin reservar ningún hotel. Contáctanospara saber si hemos encontrado algo que pueda ser útil para ti. Tampoco es tan duro encontrar companías asítu mismo mientras estas aquí. El año pasado todavía fue posible tener un registro por un periodo de un mes con 20 dólares sin reservar un hotel. No sabemos todavía cómo serála situación el verano que viene, pero suponemos que todavía será mucho más barato que reservar una habitación en un hotel.

Si sólo vienes para protestar por 3 días o menos, no tiene ningún sentido registrarse. Si vienes a la semana de „acciones de construcción“en Moscúregístrate quizá en Moscúy después te mueves a St.Petersburg quedándote ahímenos de tres días –en este caso tienes que guardar un ticket así que puedas demostrar que hayas estado menos de tres días laboralesen la ciudad. Hacer un registro en St.Petersburg durante la cumbre quizáserácomplicado.

Los guardias de frontera no solían preocuparse de la falta de registro cuando te estas yendo, pues hace pocos años sólo fue un problema si fuiste detenido o sin propósito fijo controlado en la calle. La posibilidad de llegar a tener complicaciones por la falta de registro es mayor en los aeropuertos que en las fronteras de tierra. El soborno usual es de 500 rublos (19 dólares) mientras que la multa para un extranjero que no tenga registro según la ley es de 1000-1500 rubles (37-56 dólares). Pero en caso de que no hayas tenido un registro cuando salgas del país, no pagues el soborno con demasiado empeño o los guardias de frontera quizáintenten recibir más.


Suponemos que estuviste en un lugar de una acción queno estaba en acuerdo con las autoridades o la policía decidió que tú compartamiento „molestó al orden público“ y te detuvieron. ¿Qué hacer?

Antes de nada no entres en pánico, no hay ningún motivo de preocuparse. En la gran mayoría de los casos no vas a perder nada más que tiempo. Segundo no insultes los policías pero demanda formalmente que respeten tus derechos. La ley sólo requiere que te rindas a demandas legales de la policía pero no a ninguna otra demanda. Esto es un resumen de tus derechos y unas recomendaciones de nosotros.

1.Cuando te estáhablando el policía debe presentarse, enseñarte sus documentos y anunciar el motivo de tu arresto. En caso de una acción que no fue permitida por las autoridades („nesankcionirovannaya akdiya“) la policía debe anunciar que esta acción no está permitida por las autoridades y pedir a la gente que se extienda. Hasta que no hagan eso tienes el derecho a quedarte en el lugar. Es bastante habitual que en el caso de que rechazes seguir a la policía ellos empiecen a empujarte al coche de policía. Quizámuestras resistencia pasiva (sentarte en el suelo, no moverte, coger la mano de un amigo). En este caso te acusan quizás de „rechazo de cumplir ordenes legales de la policía“, lo que quizás cuestionas en el juicio como los ordenes de la policia no fueron legales. Estas acusaciones quizácausan un corto arresto en cárcel, como hasta 15 días, pero en la gran mayoría de los casos el juicio sólo te da una multa. En caso de que elijas a resistir violentamente quizás te acusen de delito penal.

2.Si te llevan a una comisaría los policías tienen el derecho a guardarte ahípor 3 horas aunque esta norma estáviolada a menudo. La policía debe hacer o „protocolos de entrega“(„protokol o dostavlenii“) (si sólo quieren comprobar tu identidad) o „protocolos de arresto“(„protokol zaderzhanii“) y „prtotocolos de delito“(„protokol ob administrativnom oravonarushenil“), en el caso de que estés acusado de haber hecho uno. En caso de que te hayan quitado algunas cosas de tu propiedad ellos deben también hacer un „protocolo de confiscación“(„protokol ob izyatti“).

3.En caso de que tu fuiste arrestado, la policía debe anunciar tu localización a tu familia si túlo deseas y darte la posibilidad de usar un abogado. Tienes también el derecho a leer todos los protocolos y las transcripciones para escribir declaraciones con tus propias manos a secciones respectivas (o una separada lista adicional) de los protocolos, a los que quizáincluyes información de las condiciones de arresto, acciones ilegales de la policía etc. Es importante escribir en protocolos si antes del arresto no te pidieron irte del lugar de acción y si fuiste amenazado violado verbalmente o golpeado durante el arresto.

4.Tienes el derecho a rechazar dar cualquier testimonio referiéndote a artículo 51 de la constitución de la Federación de Rusia („Ninguna personsa tiene que dar testimonios en contra de si mismo o de familiares cercanos...“). En este caso tienes la posibilidad de consultar un abogado antes de dar testimonios en el juicio. Esto es lo que activistas de los derechos humanos recomiendan. Quizás incluyes ideas de acciones ilegales por la policía a los protocolos también si túrechazaste dar cualquier testimonio. En casode que fuiste golpeado durante el arresto visita una clínica justo después de ser liberado para tener una prueba escrita que se puede usar en contra de la policía más tarde.

5.En cualquier momento del proceso te estápermitido solicitar la participación de tu abogado. Un extranjero tiene el derecho a un traductor durante las interrogaciones y en el juicio y también a que la policía contacte el consulado de tu país y declare el arresto.

6.Ten cuidado que cada punto de los protocolos que estárelacionado con tu caso fue rellenado correctamente. Tienes el derecho a no declarar tu lugar de trabajo y estudios. Lee cuidadosamente todos los documentos antes de firmarlos. Está recomendado poner una ralla en todos los espacios de los protocolos que no fueron rellenados. Intenta recibir copias de los protocolos del lugar, serán quizáde uso cuando protestes en contra de acciones de los policías. Tienes el derecho a recibir copias de todos los protocolos.

7.La policía no tiene el derecho a quitarte el pasaporte. Si intentan quedarse con él como fianza para que aparezcas en un juicio más tarde, protesta. Rechaza salir de la comisaría hasta que te duevuelvan tu pasaporte, indicandoles que es ilegal quitarte el pasaporte.

8.En el caso de que la policía rechaza todastus demandas a seguir la ley indica claramente y pacíficamete que no haces todo este teatro por hacerlo, pero en caso de que la policía siga con acciones ilegales no tienes ninguna otra manera que elevar una protesta al fiscal.Quizás demanda hablar con el jefe de la comisaría („dezhurniy po otdelenie“) quien es el responsable de todo lo que ocurre en la comisaría y díle lo mismo.Donde un policía común esconde su nombre, no es ningún problema para un fiscal descubrir al jefe de la comisaría.

9.Si no te llevan al juicio enseguida después de terminar con los protocolos normalmente te pedirán firmar „obligaciones de aparecer en el juicio“(„obyazatelstvo yayke“). Puedes firmar este documento sin duda porque no es una citación y no tiene ninguna fuerza legalobligatoria –no te pueden castigar por no cumplirlo. Si no apareces en el juicio la fecha dada el juez debe mandarte una citación a tu lugar de residencia. Sólo si todavía no apareces después de esto el juez tiene el derecho de tomar la decisión sin que estés túpresente. Normalmente si personas acusadas de delitos no aparecen en el juicio el proceso es aplazado por un periodo indefinido y después de dos meses el proceso estarácerrado y olvidado.

10.Tienes el derecho a tener un abogado en el juicio. Enel caso de que no fuiste liberado después de escribir los protocolos, sino llevado al juicio, haz una petición escrita para que se aplaze el juicio por unos días, asíque puedas tener un abogado y este pueda conocer los materiales del caso. ¡Nunca aceptesun abogado público propuesto en el juicio! En el caso de que el juez estéde acuerdo con aplazar el caso y túestas libre discute con el abogado los siguientes pasos a seguir.

11.Más habitualmente seras acusado según artículo 20.2 del códiceadministrativo „Violación de ordenes dominantes de organización o realización de una reunión, manifestación, marcha o piquete de huelga“. Organizador de una acción quizás sea castigado con una multa de un importe de 10 a 20 mensuales sueldos mínimos, lo que es del momento de 1000 a 2000 rublos (30-60 euros), mientras un participante quizátenga una multa de un importe de 5 a 10 mensuales sueldos mínimos (15-30 euros). Pero en la mayoría de los casos tú puedes eludir esta multa.

12.Hay muchas oportunidades legales paralas autoridades acortar el periodo de la válidez de tu visa a los tres días siguientes, p.e. si te consideran como „un peligro a la seguridad nacional“o si túcomites un delito, asícomo la falta de registrarte en tiempo. En caso de que no salgas de Rusia en estos tres días quizáseas deportado pero incluso en este caso no es habitual que acabes en un centro de deportación, desde que están llenos. Más habitual es que sólo te amenazan con arresto pero te dejan libre a la calle con una visa anulada demandando que te vayas a la frontera. En caso de que fuiste condenado a un arresto por unos días tienes el derecho a quedarte más en Rusia.

13.Si estuviste en el juicio pero no estas de acuerdo con la decisión puedes hacer una apelación al juicio dentro de diezdías. No pierdas tiempo, sino contacta enseguido un abogado o activistas de derechos humanos quienes quizáte ayudan con la preparación de la apelación.

En caso de que te arresten lláma al teléfono siguiente: ...

Intentamos ayudarte con todo lo que podemos hacer.

Contacto email del grupo legal: ...