Le reseau des activistes vidéo est un reseau de réalisateurs/-trices de vidéos qui a pour but de donner la paroles aux activistes et de créer pour eux une plate-forme de communication tourné vers le publique par le médium vidéo. Différents collectifs et individus participent à ce reseau qui s'est fondé en printemps 2005 et qui organise des réunions de travail tous les 3 ou 4 mois (pour plus d'infos voir www.videoactivism.de)
En ce moment, le resau met un accent sur la mobilisation contre le sommet des G8 2007 et les informations sur les protestations. Pour cela, nous avons developé un concept que nous aimerions présenter par la suite.
Principes de base des activistes vidéo
Les films seront publiés sur Indymedia et/ou sur des sites similaires. Tous les images d'actions seront pixelisées, c'est-à-dire que les personnes qui y apparaissent seront rendus méconnaissables sauf s'ils souhaitent le contraire. Les films ne seront pas transmis à des chaînes de télévision publiques ou privées sauf si le collectif producteur du film le veut, ou pour dénoncer des nazis.
Tout le matériel sera muni d'un logo pour protéger les droits d'auteur. De plus, nous allons créer des possibilités de contact pour répondre aux demandes de la presse.
Avant le sommet
Nous produisons préalablement des émissions sur la mondialisation. Par ailleurs, nous souhaitons rassembler des films sur ce thème pour les mettre à la disposition de cinés d'arts et d'essais, de télévisions libres et de collectifs qui voudraient les projeter publiquement - avant, pendant ou après le sommet. De plus, nous allons creer une fênetre vidéo (site internet) et mettre des liens sur des sites déjà existants. Nous souhaitons proposer des
sous-titres dans plusieurs langues et organiser pour cela un pool de traducteurs/-trices.
Pendant le sommet
Production de vidéo-clips qui seront pulié sur Internet et qui seront à télécharger, en streaming et temporairement en streaming live.
Coopération avec d'autre médias
Nous souhaitons coopérer avec des radios libres et d'autres activistes vidéo. Pour cela, nous cherchons à nous échanger sur le niveau local, régional, national et international le plus tôt possible. Pour tous ce qui est échange d'informations, nous envisageons une coopération avec des ONG.
Infrastructure
Le réseau des activistes vidéo favorise un système décentral pour la production de contenus audiovisuelles. Nous allons mettre à la disposition de tous une table de montage mobile. Par ailleurs, nous allons mettre en place un
point info pour rassembler et vérifier les informations.
Contact
videoactivism@nadir.org
g8-mediaactivism@lists.nadir.org