Ces 2 derniers jours autour de Heiligendam où se réunissaient les 8 chefs d’Etat, des milliers de personnes ont bloqué le G8.
On peut dire que certains des objectifs des manifestants ont été atteints : entrée dans la zone rouge et cohésion du mouvement. La stratégie des blocages a bien fonctionné ainsi que sa préparation : training (information et mises en situation), groupes d’affinité, déploiement des militants sur un front très large, autonomie des groupes, ont contribué au succès des opérations avec le blocage des portes et de routes malgré l’énorme dispositif policier. Plusieurs milliers se sont relayés parcourant des dizaines de km à pied et dormant sur place, le n° de la Legal team inscrit sur leur bras, en blocs serrés ou mobiles devant les forces de polices et les canons à eau 1.
Des centaines d’arrestations pour 48 heures ou jusqu’à la fin du G8, dont une dizaine de français et des militants du CADTM (Comité pour l’annulation de la dette du Tiers Monde) incarcérés dans des cellules improvisées dans une ancienne usine Siemens transformée en lieu de détention pendant le G8 2.
A Rostock, pendant les activités des blocs, la police a fait une soudaine irruption dans une partie de notre camp qui a été encerclée, comme en rétortion aux pénétrations dans la zone rouge. Cette provocation a eu pour toute réponse musique et danses improvisées. La police s’est ensuite positionnée à l’entrée et a multiplié les contrôles.
Aujourd’hui 8 juin, Journée Internationale d’Action Contre le Changement Climatique et le G8 : ce matin la police allemande a forcé une montgolfière de Greenpeace qui survolait Rostock à atterrir. Jeudi elle avait poursuivi à bord de vedettes des bateaux pneumatiques de Greenpeace qui avaient réussi à pénétrer dans la zone de sécurité sur la mer Baltique. Une banderole “G8 act now” (G8 agissez maintenant) a été déployée. Les bateaux des militants ont été immobilisés. Plusieurs arrestations 3.
La réaction de Greenpeace à l’accord sur le climat du G8 : « Une occasion historique ratée » 4
Greenpeace critique avec force les Chefs d’Etat du G8 qui ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur des objectifs chiffrés de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ni le seuil de 2°C de réchauffement à ne pas dépasser, ni l’absolue nécessité de diviser par 2 les émissions globales et par 4 les émissions des pays du G8 n’ont fait l’objet d’un engagement du G8. En outre, l’absence de référence explicite au protocole de Kyoto, seul cadre contraignant de réduction des émissions, de même que l’absence de mention de l’année 1990 comme référence pour le calcul des réductions ajoutent à l’ambiguïté du texte final.
Franca, de retour du G8
1 Plus d’infos sur http://de.indymedia.org/fr/
2 Plus d’infos : http://www.hns-info.net/…
3 En savoir plus : http://www.greenpeace.org/…
4 Lire la réaction de Greenpeace
[http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=11435]