Home » Heiligendamm 2007 » G8 2007 francais  

 Recent

Watch also...



14.09.2007

Les dérapages allemands de la GMCT (guerre mondiale contre le terrorisme)

Bild: Plakat

Les signes du front antiterroriste venus d'Europe sont de plus en plus inquiétants, moins en raison d'une montée visible de l'activité terroriste qu'en raison des tentatives des gouvernements européens de criminaliser l'opposition. Par NEIL SMITH

Tout d'abord il a été dit que le gouvernement allemand enquêtait sur 17 journalistes en vue qui avaient publié des articles sur une enquête parlementaire concernant la participation allemande aux vols secrets de la CIA de transfert de prisonniers en Europe. La même semaine survint un fait qui fait froid dans le dos : plusieurs chercheurs en recherche urbaine à Berlin furent soumis à une enquête secrète et accusés de terrorisme - l'un d'eux a même été emprisonné. Les raisons invoquées pointaient leurs travaux de recherche et les personnes qu'ils avaient rencontrées en les réalisant.

Source: einstellung.so36.net weiter...
30.08.2007

à la préparation du congrès transspectral

Camping 07

Cette proposition pour un congrès transspectral de stratégie a déjà fait
la ronde il y a quelques semaines. Bien sûr beaucoup de nous ont un
besoin de parler de ce qui c’est passé tout autour de Heiligendamm pour
en tirer des conséquences pour notre pratique commune politique dans
l’avenir.

Nous, c’est-à-dire le module camping du groupe préparatoire de
Hannovre/Rostock des manifestations contre les G8, nous sommes décidés
lors de notre dernière rencontre de faire suivre à cette proposition
l’invitation à la première rencontre de préparation.

weiter...
20.08.2007

Lettre Ouverte

Bild: BKA

Déclaration contre la criminalisation d'une science engagée à l'esprit critique

Le 31 juillet les appartements ainsi qu'une partie des bureaux du Dr. Andrej Holm, du Dr. Matthias B. et de cinq autres personnes ont été perquisitionnés. Andrej Holm a été placé sous mandat d'arrêt et emmené en hélicoptère au tribunal à Karlsruhe (Bundesgerichtshof), où il a été présenté au juge d'application des peines. Depuis il se trouve en détention provisoire à Berlin. Tous les quatre sont accusés de faire partie « d'une association terroriste selon l'article 129a » du code pénal allemand pour leur prétendue appartenance au « groupe militant » (mg). Dans le cadre des perquisitions a été divulgué le fait que ces quatre personnes font l'objet d'une enquête depuis septembre 2006: à partir de cette date leurs faits et gestes ont été observés 24 heures sur 24.

weiter...
10.08.2007

Repression contre la mobilisation anti G8 de l'extrême gauche

Bild: BKA

§129a (paragraphe de loi contre la formation d’un groupe terroriste)

Depuis mai 2007,plusieurs rafles ont eut lieu suivant 4 procédures d’enquête basées sur le paragraphe 129a à Hambour ,Berlin,Strausberg,et Bad Oldesloe (Allemagne):

  • le 9mai,sous prétexte de la formation d’une union terroriste ayant pour but de stopper le sommet du G8,ainsi qu’a l’affiliation dans une union terroriste (groupe militant,3 pers.,basée sur des attaques qui ont lieu depuis 2001)
  • le 13 juin,sous prétexte de la formation d’une union terroriste( sous divers noms de groupe,par ex. AK origami).Les affirmations concernent 4 incendies volontaires sur des véhicules militaires ou appartenant á une société fabricante d’armes à Glinde (2002),Bad Oldesloe et Berlin (2004 et 2006).
  • le 31 juillet,sous prétexte de la formation d’une union terroriste(groupe militant,4 pers. en détention ,3 autres recherchées)
weiter...
08.07.2007

block g8 ? joke g8 ! (de retour de rostock)

Ce texte ne prétend pas dépeindre la G8 mais, par le récit de moments choisis et en se basant sur nos expériences et impressions durant ce G8, il tente de soulever quelques questionnements.
La première action décrite est on peut dire de l’ordre de l’activisme, de l’altermondialisme zélé. La deuxième donne la description d’un blocage officiel, programmée par l’orga « Block G8 ». Suit en fin quelques interrogations sur les rapports de force en Allemagne et sur le black blok, après notre participation à une manif « Reclaim the street » à Berlin.

On peut lire directement le texte en italique pour celles et ceux qui ont suffisamment lu de récits d’actions.

I- Dans la verte campagne de Rostock

II- Action dans les bois – mode sioux

III- Au spectacle ; blocage de la porte Est

IV- Street party « Reclaim the street » à Berlin

weiter...
07.07.2007

G8 vs G faim. La fin est proche. Ce jour, c'est demain.

Privé de liberté, le temps s’écoule différemment. On ne sait pas vraiment l’heure qu’il est. On attend. S’ensuivent des phases d’agitations, puis le calme revient. Souvent après les repas, chacun s’allonge et se tient tranquille. Puis l’ennui, la réflexion. On commence aussi à sentir la privation de la liberté, et vient la colère. On pense à s’enfuir. On pense que c’est injuste. A ce moment là, j’avais aussi l’impression d’étouffer. Puis on regarde autour de soi : la solidarité existe entre les détenus, on te demande si tout va bien, et le moral revient. Alors, on s’extasie devant la créativité des uns et des autres. Dans la cage de droite, 3 hamacs construits avec les couvertures en polyester qui nous ont été distribuées à l’approche de la nuit. A ma gauche, un match de volley s’improvise. Filet tissé de sacs plastiques contenant les repas, ballon de sacs plastiques enroulés et serrés les uns aux autres. A genou, ça passe le temps, et ça rigole. Parfois aussi, quelques moments de tensions : un mec a fait une connerie, tape une gueulante, trois ou quatre gardiens se montrent un peu agressifs, et immédiatement, ça gronde dans les cellules. Et ça se calme. On repense à la raison pour laquelle on est là, et on étudie à nouveau les possibilités de fuite, assez réduites malheureusement…

weiter...
07.07.2007

Heiligendamm : le succès des blocages anti-G8 malgré leur répression

Ces 2 derniers jours autour de Heiligendam où se réunissaient les 8 chefs d’Etat, des milliers de personnes ont bloqué le G8.

On peut dire que certains des objectifs des manifestants ont été atteints : entrée dans la zone rouge et cohésion du mouvement. La stratégie des blocages a bien fonctionné ainsi que sa préparation : training (information et mises en situation), groupes d’affinité, déploiement des militants sur un front très large, autonomie des groupes, ont contribué au succès des opérations avec le blocage des portes et de routes malgré l’énorme dispositif policier. Plusieurs milliers se sont relayés parcourant des dizaines de km à pied et dormant sur place, le n° de la Legal team inscrit sur leur bras, en blocs serrés ou mobiles devant les forces de polices et les canons à eau 1.

Des centaines d’arrestations pour 48 heures ou jusqu’à la fin du G8, dont une dizaine de français et des militants du CADTM (Comité pour l’annulation de la dette du Tiers Monde) incarcérés dans des cellules improvisées dans une ancienne usine Siemens transformée en lieu de détention pendant le G8 2.

weiter...
01.07.2007

Réflexions sur le G8 à Heilingendamm

Ayant participé à plusieurs G8, je vais tenter de dresser un bref bilan de ce sommet-ci. Je ne m’attarde pas sur les points discutés lors du sommet mais sur les actions du contre-sommet. Il est probable que certains de mes propos soient erronés, n’hésitez pas à me corriger en commentaire si vous avez des preuves de mes erreurs éventuelles. Je veux juste confronter mes interrogations aux votres, ceci non par sophisme, mais pour essayer de faire grandir le mouvement, de manière constructive.

Blocages

Le principal mode d’action utilisé cette année au G8 furent les blocages de routes.
Le procédé avait déjà été expérimenté à Evian. Il y a deux ans, en Ecosse il fut largement répandu, et avec un effet concret sur le sommet du G8 lui-même. En effet, je me souviens d’images de délégués énervés dans leurs véhicules bloqués.
Cettte année – et ce, surement vu la non discrétion de nos intentions – nous n’avons pas eu le plaisir de savourer ces images. Les délégués n’ont pas été bloqués. Ils sont venu en hélicopter ou en avion, évidemment.

weiter...
23.06.2007

Temoignage d'une arrestation lors du contre sommet du G8 à Rostock

Suite au contre-sommet de Rostock, on entend beaucoup parler de la "gentillesse" des policiers allemands. Si ils ne furent pas violents comme à Gênes (doit-on prendre cette violence comme étant "la norme" et accepter toutes celles qui lui sont inférieures?), les nombreuses arrestations "préventives" étaient abusives et complètement illégales, ce qui n'est pas la moindre des "violences". Voici le témoignage d'une militante altermondialiste de 65 ans qui a tenté d'exprimer pacifiquement son opposition aux réunions du G8, ce directoire mondial qui ne représente que 13,5 % de la population de la planète, mais entend imposer ses décisions au monde entier.

weiter...
23.06.2007

[NoG8-06.06.07] Blocage de la porte de Hinter Bollhagen

Cet article est la suite de celui publie ici: http://liege.indymedia.org/news/2007/06/16727.php

En quittant le blocage de la porte de Bad Doberan, nous rejoignons non loin de la un groupe d une centaine de personnes qui discute d aller bloquer une autre porte d acces a la zone rouge. La discussion pietine un peu pendant 20-30 minutes, puis un gros groupe arrive et tout le monde se met en route. Nous partons donc sur un joli chemin au milieudes arbres, quelques manifestants forment regulierement des barricades de tronc et branches mortes pour decourager les omnipresents policiers de nous suivre. Nous avancons donc sans probleme pendant + ou – une heure, en se demadant si nous sommes sur le bonchemin.

weiter...
23.06.2007

[NoG8-06.06.07] Action Block-G8 a la porte de Bad Doberan

C est aujourd hui, mercredi, que les 1e blocages du G8 sont prevus. Nous decidons donc de quitter le camp de rostock pour celui de reddelich d ou vont partir certains groupes.

weiter...
23.06.2007

G8-récit: Blocages

Nous sommes nouveaux, mais nous sommes de toujours. Nous sommes anciens pour le futur, armée de la désobéissance dont les histoires sont des armes, en marche depuis des siècles sur ce continent. Sur nos étendards est écrit “dignité”. En son nom, nous combattons quiconque se veut maître des personnes, des champs, des bois et des cours d’eau, gouverne par l’arbitraire, impose l’ordre de l’Empire, réduit les communautés à la misère. Wu Ming

weiter...
23.06.2007

SOMMET DU G8 EN ALLEMAGNE, LA CHASSE AUX SORCIERES CONTRE LES MILITANTS ET L'EXTREME GAUCHE

Le Sommet du G8 de Rostock en Allemagne par rapport auquel selon certaines enquêtes, 75% des Allemands sondés n'attendent strictement rien, a été accompagné par d'importantes manifestations d'opposition auxquelles le gouvernement a répondu par une offensive répressive extrêmement dure. La chasse aux sorcières qui a eu lieu est à remettre dans le cadre de la soi-disant " stratégie de conciliation " orchestrée par le gouvernement, les tribunaux et la police qui tout en se basant sur la démocratie bourgeoise violent dans les faits plusieurs des droits fondamentaux à l'instar du secret de correspondance, la liberté d'information et le droit de manifester. Le gouvernement a de plus au cours des derniers jours rétabli le contrôle aux frontières, donné l'ordre de mettre sur pied des barrages policiers à l'intérieur du territoire allemand ainsi que de mener des perquisitions systématiques dans différents lieux tenus par l'extrême gauche. Les manifestations de ces jours ont bien entendu été émaillés d'abus de violences policières. La " conciliation ", voilà le double discours qui d'un coté sert à affirmer " comprendre les désirs des gens " et la nécessité et le droit de manifester alors qu'en fait le gouvernement Merkel en profitait pour donner un ultérieur tour de vis contre les secteurs les plus radicalisés politiquement.

weiter...
23.06.2007

[NoG8] L'autonomie des fourmis

Suite à quelques discussions ces derniers jours sur l’efficacité des actions menées au contre-sommet d’Heiligendamm, sur la manière dont les médias mainstream (n’) en avaient (pas) parlé, et sur la manière dont “monsieur-et-madame-tout-le-monde” avait pu percevoir ce qui s’y est passé, je voudrais revenir sur quelques affirmations trouvées dans les médias dominants à propos du contre-sommet, et à partir de là revenir sur/développer certaines informations/questions. Je me base sur la lecture de journaux francophones (“Le Monde”, “Libération”, “Le Soir”, “Le Figaro”, “La Libre Belgique”; notons que ce ne sont pas censés être les “moins bons” journaux ou les plus réactionnaires, “Le Figaro” mis à part) ainsi que sur des traductions qui m’ont été faites de certains articles allemands. Pour ne pas caricaturer, je précise que certains journalistes se sont montrés plus critiques à l’égard du sommet officiel et plus attentifs au contre-sommet (1), et que certains médias ont parfois ouvert leurs pages à des tribunes donnant un point de vue différent (1). Mais il n’empêche que globalement la couverture du sommet était grandement uniformisée, par les dépêches d’agence de presse et par les formes/sujets habituellement imposés aux journalistes.

weiter...
23.06.2007

[NoG8] Toujours 3 en tôle

un peu d’infos du G8

Mercredi 6 juin, 3 heures du matin. ça hurle dans tous les coins. Je
m’éveille en sursaut, et en un instant tire la fermeture de l’ouverture de
ma tente. Je dors tout habillé et le duvet est ouvert : c’est plus rapide
en cas d’urgence. Je sors alors ma tête, et essaye de me réveiller.
Brouillard total. Soudain, des ombres traversent l’espace en courant. Au
loin, une voie continue à gueuler " Alertaaaaaaa ! "…

weiter...
23.06.2007

un bilan a tirer de la répression pendant l'Anti G8

Appel a témoignages a toutes les personnes parlant français ou francophones ( nous sommes terrien-nes avant tout ) a relayer sur tout les sites de médias alternatifs autogérés et libres

weiter...
15.06.2007

[NoG8] L'autonomie des fourmis

Suite à quelques discussions ces derniers jours sur l'efficacité des actions menées au contre-sommet d'Heiligendamm, sur la manière dont les médias mainstream (n') en avaient (pas) parlé, et sur la manière dont "madame-tout-le-monde" avait pu percevoir ce qui s'y est passé, je voudrais revenir sur quelques affirmations trouvées dans les médias dominants à propos du contre-sommet, et à partir de là revenir sur/développer certaines informations/questions. Je me base sur la lecture de journaux francophones ("Le Monde", "Libération", "Le Soir", "Le Figaro", "La Libre Belgique"; notons que ce ne sont pas censés être les "moins bons" journaux ou les plus réactionnaires, "Le Figaro" mis à part) ainsi que sur des traductions qui m'ont été faite de certains articles allemands. Pour ne pas caricaturer, je précise que certains journalistes se sont montré plus critiques à l'égard du sommet officiel et plus attentifs au contre-sommet (1), et que certains médias ont parfois ouvert leurs pages à des tribunes donnant un point de vue différent (1). Mais il n'empêche que globalement la couverture du sommet était grandement uniformisée, par les dépêches d'agence de presse et par les formes/sujets habituellement imposés aux journalistes.

weiter...
14.06.2007

Pour les personnes qui ont été détenues pendant le G 8:

Le legalteam/EA a constaté que beaucoup de personnes qui ont été
détenues, ont passé du temps injustifié en garde à vue même après
l’ordre de libération immédiate par un juge.

Nous voulons évaluer les conditions de détention et entamer une
déposition de plaintes.

Nous vous prions de remplir le formulaire et de le renvoyer par fax ou
e-mail.

Fax.: 0049 (0)381.37.55.57.20 Email: anwaltsnotdienst@rav.de

DANKE SCHÖN

Ols Weidmann, Rechtsanwalt für das legal team

Download form


08.06.2007

Attentat néocons déjoué au G8

Deutsche Presse-Agentur et Agenzia Giornalistica Italia rapportaient jeudi 7 juin 2007 que la police allemande avait surpris des " hommes des services de sécurité US […] tentant de dissimuler des explosifs militaires C4 à travers un point de contrôle à Heiligendamm " où se tenait le sommet du G8. Après que la valise contenant la charge explosive a été détectée par les appareils de contrôle, précisent les agences, les agents états-uniens, habillés en civil, se sont immédiatement identifiés. La police allemande a refusé de commenter cet événement (voir dépêches ci-dessous).

weiter...
08.06.2007

La démocratie est morte, vive la démocratie

Le contre sommet du G8 s’est achevé hier sur les mots bienveillants et encourageant de Vandana Shiva (Inde), figure majeure de l’altermondialisme et du combat pour le développement dans les pays du Sud. Sa critique constructive du monde a actuel n´a pas épargné les gouvernements occidentaux, leurs institutions et leurs intentions.
Depuis samedi dernier, une centaine de milliers de citoyens allemands, européens, et du monde entier, ont déferlé dans la région de Rostock, souvent au terme d’un voyage long, déjouant les tentatives de dissuasion et de découragement des forces de police, des services de transport en commun et du gouvernement allemands. Des dizaines de milliers de personnes, de tous les âges, de tous les genres, et de tous les horizons, avec chacun son histoire et son agir, mais tous avec les mêmes préoccupations.

weiter...