Bloquez la rencontre des G-8 à Heiligendamm!
Déclaration de presse du réseau DISSENT!
Du 19 au 21 janvier 2007 il y a eu lieu à Brême la première rencontre de DISSENT! dans l'année des manifestations contre les G-8. DISSENT! est une rencontre régulière de groupes de la gauche radicale. L'occasion de cette rencontre a été la préparation des protestes contre le sommet des G-8 en juin à Heiligendamm. Plus de 200 représentant/es se sont rencontrés dans 20 différents groupes de travail et à des plénières communes. L'objectif de la rencontre était de discuter les plans communs contre la rencontre des G-8 et de les faire avancer en commun.
En juin de cette année se rencontreront dans la station balnéaire de Heiligendamm près de Rostock les représentant/es des États économiques et militaires dominants du Nord. Les G-8 dans un monde de l'exploitation, de la pauvreté et de l'oppression, de la mondialisation de la guerre, de l'attaque contre le social et de la lutte contre la migration sont des n½uds centraux dans l'appareil institutionnel de l'ordre économique dominant. Le réseau de DISSENT ! par des actions offensives et créatives de blocages refusera la légitimité à cette politique.
La rencontre a accueilli les initiatives déjà existantes pour prévenir la rencontre des G-8:
* Le blocage de l'aéroport de Rostock-Laage qui est organisé par une alliance large d'initiatives de paix et de groupes anti-militaires,
* La campagne BlockG8-bewegen.blockieren.bleiben (BlocG8 -- bouger.bloquer.rester) qui appelle à des blocus massifs des chemins d'accès au sommet,
* L'initiative P.A.U.L.A. qui appelle à des blocages décentralisés autour du lieu du sommet.
Il a été souligné que c'est justement l'acceptation mutuelle et l'entrejeu des différentes formes d'actions qui constitue la force de ces concepts. Rosa Camper, porte-parole du réseau : «Nous serons en route avec des centaines sur les routes entre l'aéroport Rostock-Laage et Heiligendamm. Nous empêcherons les représentant/es des conditions dominantes dans ce monde de continuer leur politique.»
Se référant aux fouilles et aux perquisitions à Munich le 17 janvier 2007, elle ajouta : «Des tentatives d'intimidation par la répression contre des individus ne nous arrêterons pas. Au contraire : Ils sont une raison de plus de porter notre proteste dans les rues de façon décisive et surtout commune. Notre résistance est plus que légitime. Elle est nécessaire.» Pour rendre possible la résistance nécessaire DISSENT! demande du pays du Mecklenbourg -- Poméranie orientale et des responsables locaux des places et de l'infrastructure pour toutes les entreprises requis pour le proteste. «Car nous aussi sommes intéressés de ne pas laisser sombrer les nombreuses manifestations et actions dans le chaos. Les opposants au sommet doivent aussi pouvoir se détendre entre les actions et discuter entre eux, car qui s'invite les G-8 s'invite aussi la résistance. Et nous viendrons sûrement.»
Contacte : Groupe de presse « Campinski », g8-presse [at] nadir.org