Salut à tous de Rostock, en direct du camp Rostock 1, où nous sommes à l’heure actuelle pris en tenailles, avec 5 camions équipés de canons à eaux et des milliers de policiers. Une marche pour libérer la centaine de manifestants a été arrêté aux portes du camp.
[update : ils viennent de quitter le camp]
Belle journée de mobilisation, avec entre 80 000 et 100 000 personnes, parmi lesquelles une majorité de jeunes gens très motivés. Ce qui s’est bien ressenti quand d’une seule voie, face aux provocations policières, tout le monde s’est mis à les faire reculer, et à jouer au chat à et à la souris sur la grande place du port de Rostock pendant une grande partie de la journée.
Le dispositif policier est impressionnant : policiers, corps d’armées, canons à eau, chars, mais aussi hélicoptères (jusqu’à 9 simultanément au dessus de nos têtes selon un ami) et les plongeurs de la marine et leurs navettes qui envahissent le port. La réponse des manifestants également avec des milliers d’activistes errant à travers la ville, vétus en noir, en clown, allant à vélo ou à pied avec la même détermination…
Les concerts et les discours, presque exclusivement en Allemand s’interompent de temps en temps pour calmer un peu le jeu, mais rien n’y fait, les jeunes sont décidés à en découdre et prennent souvent le dessus. En dehors de ça, pas grand chose à raconter. Dans notre équipe (CADTM et Belges) aucun problème : tout le monde est entier au retour du camp.
L’ambiance est très bonne, et malgré la fatigue du voyage, on a envie de discuter et d’échanger. De plus en plus de gens prennent conscience de l’importance du combat qui se mène aujourd’hui. Voila pour aujourd’hui, j’essayerai de donner des nouvelles de temps en temps.
Quelques vidéos sont disponibles ici :
Et en musique svp !
Demain on les sort du chateau !
J’éspère qu’ils savent nager !
http://www.zoulstory.com/g8