Communiqué de presse du 18 mai 2007: Appel en référé contre l’interdiction de manifester

G8 : Appel en référé contre l’interdiction de manifester.
Si nécessaire, la coalition «marche des stars» (« star march ») prévoit de poursuivre cette affaire jusque devant les tribunaux fédéraux.
Les politiques extérieures des pays du G8 seraient la cause de la politique d’ «urgence policière ».

Communiqué de presse du 18 mai 2007 [Gipfelsoli Infogruppe / Groupe de presse internationale]

Toutes les manifestations dans les environs de Heiligendamm ont été interdites par une interdiction générale émise par l’Office Allemande pour les Associations. Cette interdiction concerne le territoire à l’intérieur de l’enceinte grillagée et la zone de 4 kilomètres autour de ce périmètre. Avec cette interdiction, les protestations devront avoir lieu à une distance de 6 kilomètres.

La « marche des stars » est l’une des initiatives concernées par ces mesures. Avec le slogan « amener la protestation à Heiligendamm », il est entendu que la « marche des stars » terminera par un ralliement final à Heiligendamm.
La coalition « marche des stars » interjette aujourd’hui appel en référé contre cette interdiction. La décision est attendue pour la fin de cette semaine. « Si nécessaire, nous ferons confirmer par les cours fédérales notre droit de manifester » a déclaré un porte-parole de la coalition «marche des stars».

La zone interdite s’étend du camp à Reddelich jusqu’à proximité du camp à Wichmannsdorf. Un porte-parole du BAO « Kavala » a déclaré que cette réglementation interdit le regroupement de trois personnes à l’intérieur de cette zone. « Ceci signifie que nous ne pouvons même pas quitter le camp par groupes de trois, et marcher les uns à côté des autres sans que la police ne vienne nous séparer », explique une participante du Réseau des Femmes Lesbiennes et Transsexuelles (Women Lesbian Transgender Network). La justification de l’interdiction, d’après « Kavala », réside dans les politiques extérieures des pays du G8 : « Une situation de menace latente » existerait pour les représentants des pays du G8 à cause des guerres en « Iraq, Liban, Syrie, Afghanistan, Pakistan, et Palestine ». Même le gouvernement allemand serait menacé à cause de « son engagement croissant dans les régions en conflit », autrement dit dans la guerre en Afghanistan.

Hanne Jobst du Gipfelsoli Infogruppe trouve ces justifications absurdes : « les protestations sont interdites parce qu’elles auraient des effets gênants pour les décideurs étrangers. Le comité du G8 prend des décisions qui affectent les vies de millions de personnes tous les jours, sans avoir aucune légitimité pour le faire. Et pourtant, du point de vue de la police, le G8 ne devrait pas être la cible de la colère de ces gens ».
Même la popstar Herbert Groenemeyer doit admettre cela : « il s’agit d’une véritable colère », a-t-il expliqué avant-hier dans le journal allemand « taz ».

Par coïncidence, cette semaine a vu l’abandon des charges pesant sur cinq activistes qui avaient été arrêtés en Ecosse alors qu’ils se rendaient à une dernière manifestation à l’hôtel du sommet du G8, à Gleneagles, en 2005. « Comme toujours pendant les manifestations de contre-sommet, la police utilise des méthodes arbitraires et souvent illégales pour empêcher que les protestations n’atteignent ceux qu’elles visent », argumente Gerda Achterhuis du réseau de la Dissidence Hollondaise (Dutch dissent network). « L’interdiction de manifester ne nous surprend pas. Cependant, nous ne nous laisserons pas intimider et nous continuerons de nous mobiliser pour la «marche des stars » et toutes les autres actions menées contre le sommet du G8 ».

Gipfesoli Infogruppe : +49 0160 95314023
Groupe de presse internationale : +49 160 92437902

Documentation :
Déclaration publique du commissariat de police de Rostock (justification détaillée de l’interdiction, 23 pages) : http://gipfelsoli.org/Repression/1701.html
Pour s’inscrire, se désinscrire, changer d’adresse sur la liste etc… Vous pouvez trouver de l’aide sur le site internet : http://help.riseup.net/lists/subscribers/