La caravane arrive

Pour l'abolition de tous les camps de réfugiés - contre les déportations dans les pays en crise! !

  • samedi le 19 mai:
    manifestation
    rassemblement: 13 h devant le lager Neuburg,
    Donauwörtherstraße 82b
    14 h: manifestation jusqu'au centre ville
    15 h: audience publique sur la situation des réfugié/es à Neuburg, Schrannenplatz

  • dimanche, 20 mai:
    journée d'action contre le traitement des réfugié/es irakien/nes à partir de 15 h, jusqu'au soir:
    griller, musique, football, volley-ball, avec les habitant/es es les enfants du lager Neuburg, Brandlwiese

  • lundi, 21 mai:
    manifestation pour le droit au séjour 10.30 h manifestation devant le Landratsamt Forchheim, Streckerplatz 3

Du 19 mai 2007 jusqu'au 4 juin 2007, la caravane pour les droits des immigré/es et des réfugié/es fera un tour de la Bavière à Rostock (Mecklenburg- Vorpommern), passant par Thüringen, Hessen, Nordrhein-Westfalen, Niedersachsen et Berlin. À Heiligendamm, en Mecklenburg-Vorpommern, aura lieu, du 5 au 7 juin, le sommet
des représentants des pays les plus riches et puissants du monde, le G8. La caravane veut démontrer la relation entre la déstruction des pays d'origine des réfugié/es par la politique des Etats G 8 et les mouvements de migration et fuite au niveau mondial. “Nous sommes ici parce que vous détruisez nos pays”, c'est la dévise centrale de la caravane.

La caravane commencera le 19 mai 2007 á Neuburg an der Donau. Depuis 2 ans, des réfugié/es à Neuburg luttent contre leur situation dégradante dans le lager, l'alimentation insuffisante à cause des paquets de nourriture, les interdictions de travail, la criminalisation et les problèmes quotidiens causés par les autorités. En commençant à Neuburg, nous voulons lier le tour avec les protestations impressionnantes des réfugié/es.

Abolir les camps de réfugié/es!

Le gouvernement de Oberbayern favorise encore l'hébergement obligatoire des réfugié/es dans le lager à Neuburg. Il y a aussi des personnes qui ont perdu leur appartement à la suite d'une révocation d'asile ou des interdictions de travail, et qui ont été forcées à vivre à Neuburg. Les autorités à Neuburg rendent la vie des réfugiè/es le plus désagréable possible par les interdictions de travail ou bien en réfusant de payer la somme mensuelle de 40 euro . Beaucoup de familles se plaignent du fait qu'ils n'ont pas assez à manger, comme les paquets de nourriture sont insuffisants. Il y a, pourtant, aussi des succès grace au protestations à Neuburg: Le Landkreis s'est opposé contre l'hébergement dans les lagers des réfugiés dont l'expulsion est suspendue. En outre, le Landrat a promis que la “Residenzpflicht” sera reglé moins stricte. C'est encore loin de la demande d'abolir cette loi raciste, pourtant ces petites améliorations n'auraient pas été possible sans les protestations des réfugié/es. Finalement, le fait que les conditions de vie dans le lager sont régulièrement mentionnées dans les média est un grand succès. À Forchheim aussi il y a des protestations. Là, les réfugiè/es qui vivent dans le lager depuis des années n'obtiennent pas le titre de séjour selon l'accord de la conférence des ministres de l'intérieur de novembre 2006.

Droit au séjour au lieu des déportations!

Depuis 3 ans, les autorités allemandes essaient de préparer des expulsions vers l'Irak malgré la guerre, l'occupation et les attentats. Il y a eu des révocations d'asile; on a retiré le titre de séjour ou ne l'a pas prolongé. Parmi les 300 réfugié/es au lager à Neuburg, 60 viennent de l'Irak. Beaucoup entre eux ont dû entrer dans le lager après leur révocation d'asile. Depuis le 17 avril, les réfugié/es de l'Irak du Nord peuvent être déporté/es.
D'abord on ne veut déporter que des délinquents - la définition de délinquent pourtant permet de déporter des personnes dont le délit a été d'aller à Ingolstadt deux fois sans permis. Ces projets de déportation ne sont que le début: à long terme, tous les Irakien/nes sans titre de séjour permanent risquent d'être déporté/es!

Les réfugié/es de l'Ethiopie, aussi, sont menacé/es de déportations, comme les autorités allemandes essaient d'organiser des déportations en collaboration avec les autorités éthiopiennes. Le régime éthiopien fait la guerre en Somalie tandis que la population souffre de pauvreté et que toute opposition est supprimé. Depuis le 11 septembre, l'Allemagne a renforcé les relations politiques avec l'Éthiopie. L'Éthiopie sert comme base d'interventions militaires potentielles dans une région majoritairement islamique. Ce contexte explique aussi la banalisation des crimes commis par le régime dictatorial et l'extradiction de personnes oppositionnelles par des déportations vers l'Éthiopie.

Les demandeurs d'asile de Nigéria n'obtiennent guère la reconnaissance d'asile. Selon l'office fédéral de reconnaissance d'asile, chacun et chacune peut être en sécurité quelque part dans ce pays. On ne veut pas voir que, depuis 30 ans, les conditions de vie se sont aggravées pour la majorité de la population, tandis que l'élite riche et corrompue, en collaboration avec les multinationales comme Siemens, Bilfinger-Berger, Shell et Agip, pillent le pays, détruisent l'environnement et répriment l'opposition par force militaire.

L'Irak, L'Éthiopie, et le Nigéria ne sont que trois exemples de la politique allemande qui terrorise des réfugiés tout en faisant la guerre, soutenant des dictatures et profitant de corruption et pauvreté.

Les déportations et la privation de droits regardent aussi tous les autres réfugié/es qui ont cherché de la sécurité et une vie humaine en Allemagne. C'est pourquoi, nous voulons protester ensemble contre la politique inhumaine de l'Allemagne et l'ordre mondial des G 8.

Nous demandons le droit à une vie humaine! Pour un monde sans exploitation, répression et guerre!

V.i.S.d.P.: B. Sandner, c/o Karawane, Schwanthalerstr. 80, 80336 München