Camp militaire près de l’hippodrome
Impossible de ne pas voir, à l’entrée de Hoerdt, à côté de l’hippodrome, les militaires qui s’installent. Les amateurs de courses qui y viendront ce samedi ne pourront pas les manquer.
« Je ne peux rien vous dire ». Sans surprise, c’est la réponse des militaires croisés sur place. Le « secret défense » voudrait le silence. Mais tout le monde voit les militaires s’installer, et dérouler des barbelés autour d’un champ devenu « terrain militaire interdit au public ».
C’est « dans le cadre des mesures de protection confiées à l’armée de l’air par le Premier ministre à l’occasion du sommet de l’OTAN » qu’un « dispositif particulier de sûreté aérienne » est en cours de déploiement par l’armée de l’air. Celle-ci a demandé au maire de Hoerdt, Denis Riedinger, d’autoriser « l’implantation de deux unités de tir sol-air de type Crotale » sur le chemin de Moenchhoelzel, du 16 mars au 6 avril.
Le commandement de la défense aérienne des opérations aériennes lui a précisé dans un courrier en date du 10 mars : le « détachement correspondant sera constitué de seize militaires de l’armée de l’air ».
Quant au champ, qui appartient à la famille Dollinger, il a été mis à la disposition des autorités.
Michèle Herzberg
Édition du Sam 21 mars 200
Source: http://schlomoh.blog.lemonde.fr/category/otan/