Home » NATO 2009 francais  

 Recent

Watch also...



print
2009-04-29

Otan : enquête de police en cours, demandes d'enquêtes parlementaires en suspens

OTAN - Un peu plus de deux semaines après la fin du sommet de l'Otan à Strasbourg, la direction générale de la police nationale annonce que la police des police (IGPN) a été saisie d'une enquête concernant les images vidéo montrant des policiers lançant des projectiles ramassés sur le ballast d'une voie ferrée en direction des manifestants, le samedi 4 avril.

Ces faits s'étaient produits à la fin de la manifestation, alors que le cortège était stoppé dans le quartier du Port du Rhin, cible des casseurs quelques heures auparavant (voir la vidéo et l'article du 7 avril).
Le sénateur alsacien Jacques Muller (les Verts) a de son côté déposé le 7 avril une proposition de résolution "tendant à la création d'une commission d'enquête sur les circonstances et les conséquences de la gestion du service public des forces de l'ordre dans le cadre du sommet". Elle a été cosignée par quatre autres sénateurs de son groupe. "Ce ne sont pas les policiers qui étaient dans la rue que je mets en cause, c'est le commandement : quelles étaient les missions des forces de police ?", s'interroge Jacques Muller, qui a participé à la manifestation du 4 avril. "J'ai eu d'abord un sentiment de malaise parce que les forces de l'ordre étaient positionnées très en amont de la manif, comme si on voulait ralentir sa constitution. Et ensuite, il y a eu curieusement ce temps de latence, de non intervention, pendant que des gens faisaient leur sale travail de démolition et de mise à feu." Un policier logé à l'hôtel Ibis du Port du Rhin, qui a été incendié, a d'ailleurs accusé sa hiérarchie d'avoir mis sa vie en danger.
L'activité du Sénat étant ralentie par les vacances, la demande d'enquête n'a pas encore été examinée. La commission des lois pourrait se pencher dessus en début de semaine prochaine, selon Jacques Muller. Qui doute des chances de la voir aboutir. "On va voir. Est-ce que les sénateurs UMP sont prêts à aller frontalement contre la ministre de l'Intérieur ?". Les sénateurs socialistes ont demandé "que tous les éclaircissements soient donnés à la population et aux élus de Strasbourg", mais sans s'associer à la requête de Jacques Muller. Le sénateur-maire PS de Strasbourg, Roland Ries, s'est en effet montré défavorable à l'idée d'une enquête parlementaire. Il préfère tenter d'obtenir de "justes réparations" financées par l'Etat.
A L'Assemblée nationale, les députés communistes ont eux aussi dégainé une demande d'enquête parlementaire. "La commission devra investiguer notamment sur l'adéquation à la gravité des circonstances du dispositif mis en place par les pouvoirs publics pour garantir la protection des manifestants pacifistes et des habitants de Strasbourg", estiment-ils. Transmise à la commission des lois de l'Assemblée, cette proposition de résolution est elle aussi en attente d'examen par un rapporteur, qui n'a pas été nommé pour l'heure.
"Seule la constitution d’une commission d’enquête véritablement indépendante permettrait de faire toute la lumière sur la gestion gouvernementale du contre sommet", estime pour sa part le NPA, qui affirme qu'il "est de la responsabilité de toutes les organisations ayant appelé à la manifestation du 4 avril d’exiger dans l’unité la libération immédiate de toutes les personnes détenues dans le cadre des événements liés à la tenue du soixantième anniversaire de l’OTAN".
T.C.

Source: http://libestrasbourg.blogs.liberation.fr/actu/2009/04/otan-enqute-de.html