La Legal Team et la Medical Team ont été créées en vue d’apporter un soutien juridique et médical à l’ENSEMBLE des manifestantEs venuEs pour le contre sommet de l’OTAN.
Par respect des personnes et du fait des procédures en cours, nous ne pouvons communiquer que des informations générales.
Ces chiffres ne représentent que les données que nous avons actuellement collectées. Nous travaillons encore sur celles-ci afin de les affiner et de les compléter : nous récoltons toujours des témoignages (http://94.23.41.50/spip/spip.php?article108 ) et nous sommes en contact avec d’autres groupes et associations avec lesquels nous tentons de recouper nos informations.
En ce qui concerne la Legal Team :
-nous estimons avoir traité plus de 1700 appels concernant des faits de répressions policières
-27 cas de personnes bloquées à la frontière ont été signalés, dont 3 ont saisi le tribunal en référé (qui ont été rejetés)
-690 personnes ont été signalées retrouvées après une disparition, une hospitalisation ou une arrestation
-464 arrestations ont été confirmées
-34 gardes à vue ont été signifiées par la police directement à la Legal Team, mais le nombre réel de gardes à vue reste impossible à déterminer : plusieurs centaines de personnes ayant été arrêtées sans que la procédure ne soit respectée
-5 personnes ont été convoquées ultérieurement
-8 personnes ont acceptées une comparution immédiate
-4personnes ont décidé d’être jugé ultérieurement
-2 personnes font l’objet d’une instruction
-8 personnes ont été signalées hospitalisées à la Legal Team mais ce chiffre doit être complété par ceux de la Medical Team.
Medical Team :
-le jeudi 02 avril, la Medical Team a pris en charge une trentaine de blessés
-le samedi 04 avril, un millier de personnes ont bénéficié des soins de la Medical Team pour de multiples raisons : épuisement, grave déshydratation, panique, été de choc, irritations et problèmes respiratoires liés aux gaz lacrymogènes, hématome(s) et plaie(s) ouverte(s) dus aux tirs tendus, flashball et aux projectiles métalliques contenus dans les grenades assourdissantes.
-un certain nombre de blessures graves ont été répertoriées : plaies ouvertes à la tête et aux jambes, crise cardiaque (parmi ces blessés, deux journalistes et un membre de la Medical Team). Certaines personnes ont été contraintes à des arrêts de travail.
1700 appels concernant des faits de répressions policières, 464 arrestations confirmées, plus d’un millier de personnes pris en charge par la Medical Team, la ministre de l’intérieur en conclut :
« Il parait qu’il y avait trop de forces de police, que c’était disproportionné, qu’il allait y avoir des violences policières, il n’y en a pas eu. »*
*Michèle Alliot-Marie, Assemblée Nationale, 07/04/09