Plusieurs procédures de recours en référé liberté contre les restrictions de sécurité à l'occasion du sommet de l'Otan des 3 et 4 avril à Strasbourg seront examinées mardi au tribunal administratif.
Ces procédures d'urgence relatives aux libertés fondamentales portent notamment sur les interventions policières pour contraindre des particuliers à retirer de leurs fenêtres des drapeaux pacifistes arc-en-ciel anti-Otan, et l'arrêté préfectoral créant des zones de sécurité à accès réglementé à Strasbourg, dans lesquelles les habitants seront tenus d'être badgés pour accéder à leur domicile. Plusieurs recours différents devraient être regroupés au cours d'une même audience, mardi après-midi, a-t-on appris auprès du tribunal administratif.
Parmi ceux-ci figure celui déposé par trois habitants de la ''zone orange'', qui estiment leur liberté de circulation entravée, et leur droit au respect de la vie privée bafoué par la création d'un fichier des personnes badgées pour les besoins du sommet, défendus par l'avocat strasbourgeois Pierre-Etienne Rosenstiehl.
Les autorités ont délimité deux «zones rouges» dans le quartier de la cathédrale et du palais des congrès et deux «zones oranges» périphériques avec contrôle des accès.
Une autre procédure vise les visites de la police au domicile de plusieurs Strasbourgeois pour leur faire retirer des drapeaux anti-Otan suspendus à leurs fenêtres ou balcons, a-t-on appris auprès du tribunal.
L'une des procédures a été introduite par le Dr Georges Yoram Federmann : "Les citoyens sont infantilisés et le personnel politique est comme fasciné par la démonstration de force militaro-policière (le charme de l'uniforme). Nous sommes bons pour l'instauration d'un régime autoritaire. Cela ne fait pas un pli", écrit le Dr Federmann dans un message à la presse.
26 chefs d'Etat et de gouvernement doivent participer les 3 et 4 avril au sommet de l'Otan. Strasbourg sera en état de siège du jeudi 22h00 au samedi 16h00, le collectif anti-Otan étant déterminé à tenter de perturber ce sommet.
Entre 30.000 et 60.000 manifestants anit-Otan de quelque 500 collectifs de 23 pays sont attendus pour sommet.
Source: http://www.dna.fr/une/2354097.html