Le contrat entre anti-OTAN et préfecture pour la mise à disposition des terrains à la Ganzau « n’est pas encore signé », a déclaré hier le préfet. Les autorités veulent une « organisation responsable qui s’engage juridiquement ». « Cela vaut pour tous les grands rassemblements », selon le représentant de l’Etat qui attend une réponse.
Manifestation des anti-OTAN
« Il n’y a pas d’interdiction de manifester, a déclaré le préfet, juste la conscience de l’événement (…) qui impose des mesure de protection et de préservation du centre-ville », la visibilité des anti-OTAN étant assurée selon lui par la présence de près de 3 000 journalistes venus couvrir le sommet. Les autorités renvoient les organisateurs de la contre-manifestation à leur demande initiale, qui était de pouvoir rejoindre le départ du cortège à pied depuis le lieu du campement et retrouver la manifestation allemande au pont de l’Europe. Pour ce qui est de la présence des anti sur l’ouvrage, « le maire de Kehl m’a confirmé son accord lundi dernier », selon le préfet.
La santé avant tout
La continuité du service public, dans le domaine de la santé, fait l’objet de très grandes attentions. Les soins à domicile nécessaires pourront se faire grâce au badgeage des prestataires. Il est conseillé aux patients qui devraient être hospitalisés (femmes enceintes au premier chef) de ne faire appel qu’aux ambulances du 15 qui circuleront sans problèmes.
Il faut savoir cependant que des places d’hôpitaux dans tout le Bas-Rhin sont dédiées pour accueillir d’éventuels blessés liés au sommet. La permanence des soins libérale sera doublée, les hôpitaux du Bas-Rhin seront tous en phase d’alerte avec effectifs de garde sur place doublés.
Public
Interrogé pour savoir si les Strasbourgeois pourront voir l’un ou l’autre aspect du sommet, le préfet a relevé que « les meilleurs matchs se voient à la télévision ».
Foire-kermesse
L’animation de Pâques place Gutenberg, ainsi que la foire-kermesse de printemps, place Broglie qui devaient débuter le 28 mars pour s’achever à la mi-avril sont autorisées à s’installer « à titre tout à fait exceptionnel » à partir du lundi 23 mars avec ouverture au public du mercredi 25 mars au mercredi 1er avril.
Source: http://schlomoh.blog.lemonde.fr/