Il brandit le bouclier de la prudence. Si les autorités allemandes ont annoncé vouloir mobiliser quelque 12 000 policiers pour le sommet de l'Otan, côté français, Jean-Marc Rebière, préfet du Bas-Rhin, joue la carte du secret. « En Allemagne, il y a toujours eu une transparence quant aux dispositifs. Ici, nous n'avons pas la même culture, estime-t-il. Je ne suis pas sûr que le nombre des forces de l'ordre soit une information. L'important, c'est le résultat. »
Une considération justifiée, selon lui, par des raisons de sécurité des personnalités, mais aussi par le flou qui règne encore autour du programme des réunions. Plusieurs hypothèses sont actuellement à l'étude. « Les choses se préciseront à la mi-février », explique-t-il. Seule certitude pour le moment, si les cérémonies se dérouleront le vendredi 3 avril à Baden-Baden, les chefs d'Etat membres de l'Otan se retrouveront le lendemain à Strasbourg au Palais de la musique et des congrès. Inspecté, le site « a reçu un avis favorable du comité d'hygiène et de sécurité », précise Robert Herrmann, premier adjoint au maire (PS) de la ville.
Reste encore à régler, entre autres, la question du logement des délégations. Au nombre de 28, elles comprendront un minimum de 30 personnes. Par exemple, explique le préfet, « le lieu de résidence du président américain n'est pas encore sûr. Début janvier, il avait été décidé que Barack Obama resterait dans le secteur de Baden-Baden. La question est rouverte depuis dix jours. »
Source: http://www.20minutes.fr/article/295617/Strasbourg-La-securite-en-France-et-en-Allemagne-tout-un-programme.php