Le sommet de l'OTAN des 3 et 4 avril entravera considérablement les déplacements des habitants de la région de Strasbourg et Kehl. Avec au menu : la navigation fluviale interdite, la circulation ferroviaire partiellement interrompue, des autoroutes ponctuellement fermées, un contre-sommet, une manifestation « hostile », et la liste n'est pas exhaustive.
Sur l'eau : Les décisions ne sont pas définitives. La navigation serait totalement coupée sur le Rhin à partir de 6h le samedi entre les écluses de Gambsheim et de Strasbourg. Une coupure, à cause d'un point de programme prévu au jardin des Deux-Rives. Sa durée dépendra du parcours et/ou de la progression du cortège anti-OTAN, afin d'éviter de faire passer sous le pont de l'Europe des bateaux transportant des matières dangereuses alors que des manifestants s'y trouvent. Une trentaine de bateaux pourraient être concernés par cette coupure dans la journée. Les terminaux Nord et Sud du port de Strasbourg pourraient être fermés dès le vendredi soir. Sur la route : Stationnement et circulation seront interdits dans la ou les zones rouges à Strasbourg les 3 et 4 avril. Les axes routiers (dont l'autoroute) qui relient les différents sites du sommet seront ponctuellement fermés pour permettre le passage des délégations. Ainsi, les accès au pont de l'Europe risquent d'être compliqués le samedi matin, le programme prévoyant pour l'heure une photo officielle sur la passerelle des Deux-Rives.
Le même principe prévaut outre-Rhin, avec une difficulté supplémentaire due à la configuration de l'événement : les délégations arrivant aux aéroports de Baden-Baden ou Lahr, le sommet se déroulant à Baden-Baden et Kehl, la circulation risque d'être difficile les 3 et 4 avril dans toute la région. Le vendredi soir marque également le début des vacances de Pâques dans dix Länder allemands.
Plusieurs dizaines d'hélicoptères
Dans les airs : A Baden-Baden, les avions doivent décoller normalement. Il est toutefois conseillé aux passagers de prévoir davantage de temps que d'habitude pour se rendre à l'aéroport. Même chose pour les autres aéroports de la région, qu'il s'agisse de Strasbourg, Mulhouse-Bâle ou même Colmar. Du côté de l'aviation civile, on indique que le trafic lié au sommet pourra s'intégrer sans perturbation majeure entre les créneaux utilisés par les vols civils. A noter que le ciel de Strasbourg, Kehl et Baden sera sillonné par plusieurs dizaines d'hélicoptères, on parle même de plus de 70 machines, qu'il s'agisse d'hélicoptères chargés de la sécurité ou de ceux réservés au transport des personnalités. Des circuits et des rotations sont en cours d'élaboration. Pour ce qui est d'Air Force One, l'indicatif utilisé pour désigner l'appareil (quel que soit le type) à bord duquel est monté le président des Etats-unis, l'aéroport de destination n'est pas encore connu et n'est peut-être pas encore choisi.
Pour l'appareil, il s'agira probablement du Boeing 747 200B utilisé habituellement qui pourrait même en théorie atterrir à Entzheim puisqu'il n'est pas en configuration touristique (sans les 400 sièges et le plein pour un vol long courrier). Son stationnement devrait en outre se faire sur un site sécurisé, peut-être la base de Ramstein voire même Londres.
Aucun train de fret
Sur les rails : La circulation ferroviaire entre Strasbourg et Kehl sera interrompue samedi 3 avril, de 0 h à 10 h 15, sauf modification d'ici là. Cela se traduira selon la SNCF par la suppression de l'ensemble des TER Strasbourg-Offenbourg et la mise en place d'un « traitement particulier », non encore défini des cinq trains grandes lignes (comme par exemple des bus pour contourner la zone rouge, la suppression pure et simple, détournement). Aucun train fret ne sera autorisé à circuler. Le reste du réseau ferroviaire alsacien ne sera pas touché.
A.G et O.C.
Édition du Sam 21 fév. 2009