Home » NATO 2009 francais  

 Recent

Watch also...



print
2009-01-27

Obama et l’Otan à Strasbourg : un dispositif sans précédent

La venue d’Obama lors du sommet de l’Otan à Strasbourg, Kehl et Baden-Baden, les vendredi 3 et samedi 4 avril prochains, commence à donner des sueurs froides à ceux qui sont chargés d’orchestrer le tempo de cette partition diplomatique sous haute sécurité.

Des réunions préliminaires viennent de se tenir ce week-end à Bruxelles, au siège de l’Otan. Juste de quoi mesurer l’ampleur de la tâche... Outre la France et l’Allemagne, les délégations de 24 autres pays membres de l’Alliance atlantique sont attendues.

12 000 policiers côté allemand

A événement sans précédent, dispositif de sécurité sans précédent. Côté allemand, un responsable parle déjà de quelque 12”000 policiers mobilisés. Côté français, rien n’a filtré pour l’instant. Mais les services de l’Etat planchent notamment sur les risques d’attentats, les manifestations des activistes du contre-sommet (un « camp » provisoire devrait d’ailleurs être installé dans la Cus), ainsi que sur la sécurisation des trajets sur l’axe Strasbourg-Kehl et dans les rues des deux villes frontalières.

Bild: Plakat

Certains quartiers bouclés

Certains sites pourraient être bouclés –voire momentanément paralysés– ce week-end là. Parmi ceux-ci, figurent sans aucun doute : – la liaison Strasbourg-Kehl. – le jardin des Deux-Rives pour une rencontre symbolique samedi matin au milieu de la passerelle des Deux-Rives (avec le président français, qui arriverait de son côté par la rive gauche du Rhin). – mais aussi les secteurs de la place de Bordeaux et du Wacken avec le palais de la musique et des congrès qui abritera les manifestations (Barack Obama devrait s’y rendre samedi matin).

S’armer de patience

Et pour mettre en musique la partition de l’Etat, les services municipaux strasbourgeois seront mobilisés. Les élus, quant à eux, auront à faire passer la pilule des nuisances de circulation à des Strasbourgeois, qui seront invités à prendre leur mal en patience ce jour-là : « Yes we can ! » Ou en profiter pour prendre le large...

Source: http://strasbourg.dna.fr/?Obama-et-l-Otan-a-Strasbourg-un