Les militants anti-Otan craignent une répression de la contestation «sans précédent» lors du sommet de l'organisation atlantiste à Strasbourg en avril, ont-ils indiqué lundi à l'issue d'une rencontre internationale de trois jours.
«Non seulement des dizaines de milliers de policiers seront déployés, mais aussi, pour la première fois, des drônes militaires seront utilisés pour contrôler et identifier les manifestants», a expliqué sous couvert d'anonymat un porte-parole du «réseau de résistance» français Dissent.
«Les forces de répression engagées pour le sommet (du 60e anniversaire de l'Organisation les 3 et 4 avril) sont démesurées et sont le signe d'une volonté claire de réprimer toute contestation», a-t-il poursuivi.
Lors de la rencontre internationale de Strasbourg à laquelle un «nombre important» de militants européens, notamment français, allemands, espagnols et italiens étaient conviés, les débats ont principalement porté sur «la façon dont l'outil Otan est utilisé comme moyen de domination des pays atlantistes», a expliqué le porte-parole de Dissent.
Le réseau contestataire reproche à l'Otan de se servir d'une «vision militaire pour la gestion de tout type de crise», notamment financière et climatique, en disposant, dit-il, de «75% des moyens militaires dans le monde».
Les militants anti-Otan ont indiqué vouloir empêcher la tenue du sommet par l'organisation d'un contre-sommet.
Ceux-ci annoncent des manifestations, des actions de blocage, de désobéissance civile, des rencontres, des débats, avec la présence d'un village autogéré dans la ville frontalière de Kehl (Allemagne), des arts autonomes et des concerts.
Le réseau Dissent dit toutefois rencontrer des difficultés dans l'organisation. «Ainsi le centre-ville (de Strasbourg) nous est refusé. Et les conditions demandées, qu'elles soient financières ou juridiques, sont rédhibitoires», a conclu le porte-parole sans plus de précision.
Les anti-Otan se réuniront de nouveau à Strasbourg pour une conférence internationale destinée à «finaliser» la préparation du contre-sommet les 14 et 15 février.
Source: http://www.lepays.fr/article/strasbourg-les-anti-otan-craignent-une-repression-sans-precedent---493902?symfony=611b2d5d3b8dac0871554a67e2c0f38e