Le point de départ de la guerre est l’Europe
14 & 15 novembre 2008 : journée européenne d’action contre les infrastructures militaires.
L’Europe est en guerre.
Les bombes ne frappent pas l’Europe. Elles tombent à plusieurs milliers de kilomètres en Irak et en Afghanistan. Pour autant la guerre se fomente en Europe. L’Europe est une piste d’envol pour des interventions militaires de par le monde. Le cadre varie : OTAN, Union Européenne, coalition américaine du moment, Nations Unies. Les cibles aussi changent : Irak, Liban, Tchad, etc. Mais le départ des interventions reste : des bases militaires ainsi que des ports et aéroports civils en Europe.
L’Europe accueille une énorme machinerie militaire d’intervention .
La guerre en Irak rend celle-ci très visible. Les USA et le Royaume Uni ont guerroyé à partir de leurs bases européennes. En 2003, 54 000 militaires américains stationnés en Europe étaient directement impliqués dans la guerre en Irak. Pour exemple, le déploiement de l’armée américaine à partir de l’Allemagne et de l’Italie ; les bombardiers décollaient de bases en Grande Bretagne et de porte-avions en Méditerranée ; les marines étaient infiltrés dans le nord irakien à partir de la Crète et de la Bulgarie. Et cela continue : en 2006, les deux tiers des militaires américains basés en Europe se préparaient à partir pour l’Irak ou l’Afghanistan ou en revenait tout juste. Depuis janvier 2003, plus d’un million de soldats américains ont transité par l’aéroport irlandais de Shannon pour l’Afghanistan et l’Irak. Des aéroports à travers l’Europe ont été utilisés pour des vols de « restitution ». Sans l’Europe, la guerre en Irak était impossible.
Des pays européens en tant que tel ont participé aux conflits se perpétuant en Afghanistan et en Irak. Plus de 25 000 soldats européens combattent sous mandats de l’OTAN en Afghanistan. Les forces de l’Union Européenne interviennent en Afrique. L’OTAN comme l’Union Européenne développent des forces d’interventions rapides. Plusieurs pays européens ont des bases militaires en dehors de l’Europe pour soutenir leurs interventions.
Nous faisons la guerre à coup de « intervention militaire humanitaire » et de « guerre contre le terrorisme ». Derrière ces étiquettes de façade, la machinerie des interventions militaires protège les intérêts économiques et maintient l’ordre mondial existant.
Le point de départ de la guerre est l’Europe. Arrêtons la guerre à partir de l’Europe.
Nous appelons à une journée européenne d’action directe nonviolente contre la guerre les 14 et 15 novembre 2008. Cette journée d’action n’est l’apanage d’aucune organisation. L’idée est que les antimilitaristEs à travers l’Europe adaptent la journée d’action au contexte local. Cet appel fait suite à des discussions entre les militantEs antimilitaristEs de toutes l’Europe lors de l’action « NATO: Game Over !» (OTAN : la partie est terminée !) en mars 2008.
Il est important de nous encourager et de nous soutenir mutuellement. Il peut être aussi utile lors de notre travail avec les media de montrer l’étendue de cette journée à travers l’Europe. Se connecter sur http://europeanpeaceaction.org pour s’inspirer des idées de chacunEs et pour publier vos actions à venir (à part les actions surprises, bien sûr!). Après la journée d’action, merci d’y envoyer les comptes-rendus, photos et autres vidéos.
Agissez localement envers les installations et bases militaires utilisées pour les interventions militaires ! Résistons ensemble à la mondialisation militaire !
Source: http://europeanpeaceaction.org/fr-journee-europeenne-d%E2%80%99action-contre-les-infrastructures-militaires