Opposons-nous de manière créative au sommet anniversaire de l’Otan en avril 2009 à Strasbourg et à Kehl
Qui sommes-nous?
Nous sommes un collectif régional, qui s’oppose à la violence et aux interventions militaires. C’est pour cette raison que nous sommes contre le sommet de l’Otan qui se déroulera à l’automne 2009 à Kehl et à Strasbourg.
Que voulons-nous?
Nous voulons que la société se confronte réellement à la problèmatique du militarisme sans croire de but en blanc à la propagande d’embellisemment de l’Otan. Nous souhaitons une co-existence pacifique et égalitaire et des relations marquées par le respect entre les gens, les nations et les cultures. Nous voulons la fin de la recherche consacrée aux nouvelles armes dites “abc” ainsi que le désarmement sans condition. Nous souhaitons que les moyens financiers importants ainsi économisés soient utilisés pour des opérations humanitaires.
C’est quoi l’Otan?
L’Otan (Organisation du Traîté de l’Atlantique Nord) a été créée en 1949 par les Etats du Nord pour réagir à la menace que représentait à leurs yeux les pays du bloc de l’Est. Durant la Guerre Froide la mission de l’Otan était de garantir la sécurité de ces pays membres par le développement de l’armement et la dissuasion. Sa mission qui était déjà douteuse à l’époque est tombée en désuétude en 1991 avec la dissolution du pacte de Varsovie. Avec cette dissolution l’Otan perdait sa légitimité à exister.
Mais au lieu de dissoudre l’Otan et de consacrer les sommes phénomènales (en 2007 les interventions de l’Otan ont coûté 555.139.000 euros à l’Allemagne!) qu’elle engloutit chaque année au règlement civil des conflits et aux actions humanitaires, sa mission et ses objectifs ont été changés. Même si les objectifs restent inchangés dans le traité de l’atlantique nord, ils ont été réinterprêtés et adaptés au nouvel ordre mondial.
L’Otan s’est attribuée elle-même la politique de sécurité et depuis 1999 des interventions militaires à l’extérieure des frontières des pays membres sont entreprises pour des raisons soit disant défensives (Interventions dites “Out-of-Area”) ainsi que des opérations dans des conflits où aucun pays membre n’est touché (Interventions dites “Out-of-Defence”). Ces opérations ont été menées même contre la décision des Nations Unies.
Le véritable rôle de l’Otan est plus que manifeste. Ses interventions servent à sécuriser les ressources naturelles et à élargir son champs d’influence et de pouvoir. Il ne peut être question d’intervention humanitaire de l’Otan lors des opérations en Afghanistan ou encore en Irak.
Lors de chaque intervention l’Otan se réserve le droit de faire usage de l’arme atomique si elle le juge utile. Beaucoup de ses armes sont stationnées en Europe et aussi chez nous en Allemagne. Elles sont prêtes à l’usage!
Avec l’expansion et l’intégration de nouveaux Etats, souvent des pays de l’ancien bloc de l’Est, l’Otan pousse de nouveau à la course aux armements et déteriore les relations avec la Russie et la Chine.
L’Otan est une organisation militaire qui peut compter sur le soutien du lobby de l’armement qui agit dans l’intérêt des riches et des puissants des pays industrialisés de l’Ouest. Elle mène des guerre sans tenir compte des droits de l’homme, détruits des régions entières afin de s’assurer le contrôle de matières premières qui deviennent de plus en plus rares et d’étendre son pouvoir.
Et le sommet?
En avril 2009 l’Otan souhaite fêter ses 60 ans d’existence à Strasbourg et à Kehl. Pour ce sommet anniversaire des milliers de militaires de hauts rangs, des politiciens et des fonctionnaires viendront dans notre région qui sera surveillé par plusieurs milliers de policiers.
Durant ce sommet des décisions seront prises par une minorité de personnes. Celles-ci auront pourtant des répercussions sur les habitants du monde entier.
Pendant quelques jours, l’état d’urgence règnera dans notre région, comme nous y avons déjà été habitués pour d’autres sommets de ce genre; nos droits fondamentaux seront suspendus.
Pourtant des milliers de personnes vont venir pour qu’ensemble nous puissions exprimer notre refus de l’Otan.
Comment voyons-nous la contestation?
On imagine:
Qu’exigeons-nous?
Des villes de Kehl et de Strasbourg nous exigeons suffisamment de terrains et de locaux pour pouvoir préparer et tenir la contestation.
Des autorités responsables de la sécurité, nous exigeons la retenue et attirons leur attention sur le récent verdict de la cour fédérale qui a condamné la répression contre des activistes avant le G8 et l’a déclarée contraire à la loi.
Que puis-je faire?
Il s’agit maintenant de pouvoir héberger plusieurs milliers de personnes qui vont venir participer aux activités contre le sommet de l’Otan. C’est pour cela que nous et le collectif fédéral “Anti-NATO-Bündnis” avons besoin de toutes les bonnes volontés. Informez-vous sur le site du collectif régional www.natogipfel2009.blogsport.de sur les possibles actions et les différent thèmes qui seront abordés! Devenez actif et venez avec vos questions et idées aux réunions régionales qui se tiennent le dernier jeudi de chaque mois à 20h au Biermichel à Neumühl.
Source: http://natogipfel2009.blogsport.de/2008/08/18/die-nato-kommt-wir-stemmen-uns-dagegen/