Pour un, deux, trois caravanes de velo

aus Dissent! Network Wiki, der freien Wissensdatenbank

Caravane de vélo

Du 6 au 8 juin 2007, les chefs de gouvernement des principaux pays industriels (G8) se rencontrent à Heiligendamm près de Rostock. Differentes actions de protestation sont et seront préparées, comme les caravanes de vélo, qui signaleront notre résistance déjà au préalable de la rencontre.


La route

L'idée d'origine était de partir de partout en Europe avec le vélo vers Heiligendamm. Jusqu'ici, deux routes se sont concrétisées:

  • La "caravane G8-Bikeride" pédale de Budapest (5.4.) via Györ (8.4.), Bratislava (10.4.), Brno (14.4.), Wroclav (28.4.), Poznan (5.5.), Schwedt (16.5.) à Wittstock (24.5.).
  • La "caravane G8-Chaos" pédale de Brügge (27.4.) via Brüssel (1.5.), Utrecht (5.5.), Münster (12.5.), Osnabrück (14.5.), Oldenburg (18.5.), Hamburg (26.5.), Gorleben (29.5.) à Wittstock (30.5.).


Qu'est ce qu'on veut!

Notre objectif est d'informer le public, en route, sur la politique G8 et les conséquences du capitalisme global - et de nous acharner contre. Des événements d’information comme des actions creatives avec la participation de groupes locaux sont prévus. On essaiera d'établir des liens entre la politique globale G8 et les combats locaux.


Pourqoui tout ça?

La politique G8 signifie exploitation de l'homme et de la nature, suppression et guerre. A cause de la déprédation des pays tricont, les hommes sont forcés de s'enfuir de leur patrie pour vivre ici dans des camps sous des conditions indignes. C’est pour ça qu'on projette des actions directes dans les camps de réfugiés le long de nos routes. Le thème largement discuté à la rencontre G8, la sécurité d'énergie, s'exprime surtout par une renaissance de l'expansion des centrales nucléaires. Celles aussi (Gronau, Ahaus, Krümmel, Gorleben) peuvent être assurées de notre attention.
Toutefois ce ne sont que deux thèmes parmi un grand nombre de sujets !


La dernière étape avec beaucoup de gens!

Une rencontre commune des deux caravanes principales (et, espérons, d'autres encore) se fera à Wittstock au « Bombodrom ». Comme début des protestations G8, une « colonisation » du terrain de lancement de bombes est prévu pour le 1er juin. Avec beaucoup d’autres gens, les caravanes de vélo départeront à partir du 3 juin à leur dernière étape dont la destination sera l’aéroport « Rostock Laage », pour y empêcher l’arrivée des représentants G8 et pour participer aux protestations autour de Heiligendamm.


La caravane de vélo comme expérience!

On ne participe pas au cirque neolibéral et au classement des hommes selon des critères racistes et orientés au bénéficé économique. La caravane, c'est pour nous une possibilité de faire des expériences et de réaliser nos idées et nos idéaux. Pendant la course, nous voulons créer une structure libre de hiérachies quelconques, qui nous permettra d'apprendre et d'agir de façon autonome. Chacun/e doit avoir la possibilité de participer, indépendamment de la situation économique personnelle, du type de vélo, de la constitution physique et des papiers. Nous voulons bénéficier du temps qu'on passera ensemble pour nous échanger et pour nous interconnecter avec des groupes locaux.


Et toi?

Si tu dispose d'un peu de temps (entre un jour et 2 mois) et si tu as envie à l'auto-organisation et à des actions politiques, tu es exactement la personne que nous recherchons comme participant à la caravane de vélo ; n'importe si tu nous joins à Budapest, à Bruegge ou à tout autre lieu. Si tu as envie de t'occuper de l'organisation d'une partie de la caravane qui se déroulera dans ta région, nous serons contents si tu nous contacterais !


Contact:

Caravane d'est: fahrradkarawane07@lists.riseup.net
Caravane d'ouest: gr8chaoskaravaan07@lists.so36.net
Pour de plus amples informations: http://www.g8-bikeride.net
'Persönliche Werkzeuge
» dissent-archive