2007-03-07
Les mobilisations contre le G8 de Gênes en 2001 sont restées ancrées dans les esprits de tous-tes, soldées par un mort, des dizaines de blessés. Elles symbolisent la violence de la répression infligée aux contestataires de cette réunion illégitime. Attac suisse avait participé à ces mobilisations, de même qu’en 2003 nous participions activement à celles contre le sommet d’Evian. En 2007, les mobilisations contre le Club des 8 seront à nouveau à l’ordre du jour.
Shut down G-8
En juin 2007, le sommet du G8 aura lieu en Allemagne du Nord à Heiligendamm, près de Rostock. Comme d’habitude, des mesures de sécurité exceptionnelles sont prévues pour protéger le Club des 8 : la côte de la Baltique sera entièrement interdite sur plusieurs kilomètres, malgré une loi assurant un passage aux piétons au bord de toutes les rives maritimes. À grand renfort d’armée et de brigades anti-émeutes, les puissant-e-s de ce monde pourront se rencontrer en toute quiétude, loin des clameurs de protestations populaires.
Malgré ces entraves, il est indispensable de poursuivre les mobilisations contre les sommets du G8, car les politiques qui y sont promues incarnent les aspects les plus agressifs et les plus illégitimes des mécanismes néolibéraux, et participent activement au démantèlement des droits sociaux et démocratiques. Le groupe des huit chef-fe-s de gouvernements des nations les plus industrialisées au monde prétend vouloir régler tous les problèmes : la guerre, la faim, le sida, la pollution. En fait, leur action ne fait rien d’autre que de consolider et d’élargir les structures néolibérales, structures qui sont pourtant à la base des défaillances actuelles. Les sommets du G8 permettent donc aux grandes puissances de coordonner leurs actions en fonction de leurs intérêts et de planifier efficacement la mondialisation néolibérale, l’expropriation des richesses, la mainmise sur les ressources et les marchés.
Pour cette raison, les mouvements de la société civile, les réseaux de gauche et anti-racistes, les syndicats ou encore les associations environnementales, ainsi que des coalitions locales anti-G8, ont placé le sommet du G8 au cœur des mobilisations de 2007. Les discussions sur les visions politiques alternatives et les événements contre le Club des Puissant-e-s ont déjà été entamées en vue du prochain sommet. Lors du Forum social européen d’Athènes, la décision de mettre en avant les liens entre la précarité, le marché du travail, la migration et le libre-échange a servi de point de départ à l’élaboration de différentes actions. Pour protester contre la soumission du marché du travail aux lois du libre-échange, les marches européennes contre la précarité proposent de nouvelles marches vers le sommet du G8 qui convergeront vers l’Allemagne du Nord et dénonceront la précarisation du travail et des conditions de vie, conséquences directes des politiques néolibérales (privatisations, dérégulations, etc...) engagées par le G8. Un camp, symbolisant les camps de détention illégaux pour migrant-e-s qui ne figurent sur aucune carte mais qui existent bel et bien dans toute l’Europe, sera construit à côté de Heiligendamm. Diverses actions de blocage des routes d’accès symboliseront notre refus de la tenue de cette réunion.
Selon la décision prise durant l’Assemblée générale du 2 septembre, attac suisse participera activement aux mobilisations anti-G8, notamment en soutenant les marches européennes contre la précarité, par l’organisation de comités en Suisse participant à ces marches. En tout premier lieu, il s’agira d’élaborer une critique fondée sur une analyse pointue des politiques et du pouvoir du G8, puis d’élargir les groupes de contestations en vue des mobilisations. En effet, on a vu dans le passé que les protestations contre les G8 ont eu du succès lorsqu’elles réussissaient à former des larges fronts de résistance entre les diverses composantes politiques - mouvements de la société civile, syndicats, associations de chômeur-euse-s ou de migrant-e-s, etc.
PS: Les personnes intéressées à participer à l’organisation des mobilisations contre le G8 sont invitées à rejoindre le groupe de travail qui s’est formé à cet effet. Contact et informations : florence.proton@attac.org
[http://www.suisse.attac.org/G8-a-l-attac]