2007-02-23
Appel pour des blocages de masse contre le sommet du G8 2007 à Heiligendamm/Rostock en Allemagne.
Début juin 2007 (6-7-8/06/07), les chefs d'états et de gouvernements des huit plus grosses puissances économiques mondiales se rejoindrons au sommet du G8 à Heiligendamm près de Rostock.
En tant qu’acte de désobéissance civile, nous bloquerons ce sommet. Notre raison: Les politiciens du G8 soutiennent le néo-libéralisme, un capitalisme mondialisé, qui augmente de façon dramatique le fossé entre le monde des riches et le monde des pauvres. Avec cette campagne pour "Bloquer le G8", nous disons "Non!" et rejetons la légitimité du G8!
Diverses initiatives et mouvements appellent à la résistance contre ce sommet. Des personnes venues du monde entier manifesterons par le biais d'un grand nombre d'actions diverses. La campagne pour "Bloquer le G8" n'étant qu'un exemple de celles ci. Prenez part aux actions de protestations et prenez positions contre la politique du G8!
Résistance contre le G8 - Pour une mondialisation par le peuple En juin 2007, les voix des puissants ne seront pas les seules a se faire entendre: des dizaines de milliers de personnes venues du monde entier se rassembleront pour manifester contre le G8 et pour agir toutes ensembles. A peu près tout les divers groupes du mouvement "Anti-Globalisation" ont étés appelés à manifester. "L'autre monde" rendra sa voix forte et claire et se lèvera pour une mondialisation par le peuple: pour l'égalité des droits, pour les droits politiques et culturels de chaque être humain à la liberté, pour le droit à la liberté de mouvement, pour un usage responsable des ressources mondiales, pour la garantie des espaces et des biens publiques, et pour une justice sociale à travers le monde entier.
Pour des blocages massifs et durables - Nous sommes venus, et nous allons rester! La campagne pour "Bloquer le G8" organise des blocages en tant qu'actes de désobéissance civile à travers lesquels des dizaines de milliers de personnes aux valeurs politiques, sociales et culturelles différentes peuvent prendre part. Ensemble, par ces actions, nous enverrons un très clair "Non!" au G8. Par ce biais, nous ne ferons pas que manifester; nous bloquerons activement le G8 et les routes d'accès au centre de conférence par lesquelles doivent passer les équipes des diplomates, les traducteurs et les prestataires de services, s'ils veulent se rendre à Heiligendamm. Volontairement, nous ne laisserons pas l'accès à ces routes libre parce que notre action ne doit pas rester que symbolique. Nous voulons actuellement bloquer le sommet du G8 de manière effective et le couper de ses infrastructures: n ous sommes venus, et nous allons rester!
Pendant ces actions, nous voulons créer une situation claire pour tout les bloqueurs dans laquelle les participants aux actions se montrent solidaires en prenant soin des autres et en se soutenant mutuellement. Tout le monde doit se sentir responsable du succès de ses blocages puissants et déterminés et respecter les limites et les méthodes culturelles de manifestation des divers participants. L'éventuelle brutalité policière, par exemple, doit être combattue, tous ensemble, en se montrant solidaires et en usant des principes de désobéissance civile.
Tous ensemble contre le sommet du G8 Derrière le concept de blocages de masse on trouve des groupes, des organisations ou des individus qui appartiennent aux mouvements environnementaux et anti-nucléaire, aux réseaux alter-mondialistes ou à la gauche radicale, aux groupes anti-fascistes non violents et autonomistes, aux branches jeunesse des partis politiques et des groupes d'intérêts, et même à des groupes religieux. Nous apporterons avec nous notre expérience des blocages: blocages des transports de déchets nucléaires (CASTOR) en Wendland au Nord de l'Allemagne, blocages réussi des marches nazis à Berlin, Kiel et Leipzig, campagnes de résistance contre la guerre en Irak et les manifestations passées contre les précédents sommets du G8.
La campagne pour "Bloquer le G8" se comprend comme étant part d'une large résistance sociale contre le G8. Pour cela, les blocages de masse s'intégreront aux autres actions et manifestations et seront approuvées par les autres groupes ou initiatives.
Nos actions se fondent sur les manifestations contre les sommets du G8 des années précédentes. En 1999, à la manifestation contre l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC-WTO) à Seattle, il avait été possible, pour la première fois, par le biais des blocages de masse, de retarder la cérémonie d'ouverture de quelques heures - un événement qui avait résonné à travers le monde entier et marqué l'arrivée du mouvement "Anti-Globalisation". Grâce à cette action a Seattle, les premières failles du projet de globalisation néo-libérale avaient pu être démontrées. Tous ensemble, élargissons ces failles à Heiligendamm!
Tout le monde peut prendre part! Il y a différentes possibilités:
* Déclarez votre participation a la campagne pour "Bloquer le G8". Dès maintenant, en amont du G8, nous voulons créer une pression sur le G8 au travers de milliers de déclarations d'intentions. Nous voulons que des milliers de personnes déclarent, le plus tôt possible, qu'ils participeront à ces blocages en juin 2007.
* Exprimez votre solidarité. Si vous savez déjà que vous ne ne pourrez pas venir à Heiligendamm, faites connaître votre soutien en signant cette déclaration de solidarité.
* Formez des groupes locaux et préparez vous, ensemble, aux blocages à Heiligendamm. Le succès des blocages dépendra, entre autres choses, de la bonne préparation des divers groupes et des individus. Nous offrons des entraînements aux divers groupes d'action. Contactez nous.
* Organisez des événements près de chez vous. Nous serons plus qu'heureux de venir et de donner de plus amples explications concernant le G8, de développer les idées sous-jacentes à la campagne pour "Bloquer le G8", de donner un état des lieux de la préparation actuelle et des possibilités de prendre part aux diverses actions.
Vous pourrez trouver plus d'informations sur les sites suivants:
o www.block-g8.org [d]
o www.anti-g8.effraie.org [f]
o www.g8-2007.de [d | e]
o www.heiligendamm2007.de [d | e]
Les sommets du G8 sont un symbole.Ils servent les gouvernements en tant que démonstration de leur puissance. Leur message: il n'y a pas d'autre alternative au nouvel ordre mondial. Avec notre action, nous voulons clairement rejeter cette apparence de manque d'alternatives.
Au sommet du G8, des politiques sont clairement établies et coordonnées. Une politique où les intérêts des gros groupes commerciaux et des grands investisseurs financiers sont le centre de tout. De partout, à travers le monde entier, la division dramatique entre les riches et les pauvres s'amplifie, un phénomène accentué par une tendance générale à réduire les droits sociaux et démocratiques. Quand le G8 parle des programmes concernant la réduction de la dette des pays pauvres ou le Sida, ils oublient de préciser que la faim, la pauvreté et la dette ne sont que les résultats de leur politique néo-libérale de mondialisation du capitalisme. La politique du G8 conduit inexorablement a la destruction irréversible des moyens de survie de la race humaine, sécurise l'accès à la majorité des ressources pour un petits nombre d'états, et s'impose au travers des guerres qu'elle provoque.
Le G8 est une institution sans la moindre légitimité. C'est un club de gouvernements, qui représente seulement huit pays, qui s'arroge le droit de prendre des décisions qui affectent la vie de l'ensemble des peuples à travers le monde entier. Ce n'est pas seulement au sujet de la politique énoncée aux sommets du G8 mais bien plus que cela, il s'agit de remettre en question et de rejeter la légitimité du G8 et donc de sa politique en général.
Aidez nous avec une donation:
Préparer et organiser les blocages coûte cher: l'impression des flyers et autres matériaux, l'entraînement aux actions, le coût des locaux, des infrastructures pendant les actions et bien d'autres choses encore… Que ce soit 5, 10, 25, 50 Euros ou (avec joie) plus – toute donation nous aide à dire, conjointement avec vous, "Non!" au G8.
Compte bancaire pour les donations:
Compte: Block G8
Numéro de compte.: 400 870 0801
Code bancaire (BLZ): 430 609 67
Nom de la banque: GLS Gemeinschaftsbank
Les acteurs de la campagne pour "Bloquer le G8" sont:
o 1. X-tausendmal quer [Anti-nuclear civil disobedience network]
o 2. IG Metal Youth Dessau
o 3. AVANTI – Project for an undogmatic left
o 4. BUKO – Federal Coordination for Internationalism
o 5. Antifascist Left Berlin
o 6. BASTA! Left Youth Lübeck
o 7. BUNDjugend [Youth Federation for the Protection of Nature and the Environment]
o 8. AKU Wiesbaden [Environmental Working Group Wiesbaden]
o 9. Fantômas magazine editors
o 10. IG Metal Youth Halle
o 11. Antifa-KOK Düsseldorf and Area
o 12. Münster Institute for Theology and Politics
o 13. Green Party Youth Federal Steering Committee
o 14. Radical Left Nürnberg
o 15. Interventionist Left
o 16. IG Metal Youth Berlin
o 17. ['solid] – the socialist youth
o 18. Antifascist Left International Göttingen
o 19. Workshop for Non-violent Action Baden
o 20. Activists from attac
o 21. Junge Linke.PDS Sachsen [Left Party.PDS (Youth) Sachsen]
o 22. Pax Christi – Commission for Global Economy, Ecology and Social Justice
o 23. Kairos Europa
o 24. Free4euroalternatives (Free Party, Traveler and Squatt network for an alternative and autonomous life)