2007-02-12
Bundesverband Freier Radios
Appel pour une couverture radiophonique alternative lors du G8
A l'occasion du sommet-G8 2007, divers contre-événements et actions ont été programmés dans le Nord de l’Allemagne. Approximativement 100.000 personnes sont attendues à Rostock et dans les environs où le sommet va se tenir (Heiligendamm), au début de la semaine de protestations (du 2 au 8 Juin). Dans ce nombre sont inclus les journalistes et les activistes de media.
L’ Association Allemande des Radios Libres (BFR) et la branche européenne de l’Association mondiale des radios Communautaires (AMARC-Europe) lancent un appel général pour participer à la couverture radiophonique alternative lors du G8.
Nous voulons créer un programme d’interconnections de différentes radios et groupes de radios et émettre en autant de langues que possible. La base de cette couverture radio est une approche non-commerciale et émancipatrice. Ce que signifie qu’il doit y avoir une auto- évaluation des activités planifiées par le mouvement de ceux qui s’opposent à la forme actuelle de la globalisation.
Notre but est de créer la production en continu d’émissions courtes, radiodiffusées en direct. Le programme développé sera directement acheminé, via internet, vers un grand nombre de stations radiophoniques et retransmis localement. Le lieu d’émission sera probablement un centre de media indépendant situé à Rostock. Ont été programmés quatre ou cinq audio-streams-internet pour faciliter une émission simultanée en plusieurs langues. D'autres lieux de transmissions, éventuellement mobiles, seront créés suivant les besoins et dans les limites de nos possibilités (nous vous prions d’amener votre ordinateur portable et votre équipement d’enregistrement). Dans le souci d’intégrer les ‘correspondants’ et les particuliers intéressés, nous vous prions de vous faire inscrire au plus tard le 30 Avril (voir ci-dessous).
Emissions et contributions radiophoniques peuvent être produites par avance. La date limite pour les remettre est le 30 Avril. Avant que les manifestations ne commencent, un programme polyglotte ‘fait entendre votre voix’ aura pour objectif d’informer les gens de l’impact de la politique néo-libérale sur le contexte local de votre station radiophonique. Le but est aussi de faire une observation critique des (nouveaux) mouvements sociaux. Notre intérêt se porte sur les différentes luttes sociales et les expériences qu'elles engendrent. Quel est le rôle joué -passé ou présent- par votre station radiophonique dans ce processus?
Nous avons aussi l’intention de créer, à travers cette coopération, une occasion pour l’interaction sociale et une opportunité de réfléchir sur les différents modes de travail des radios libres. Une coopération active lors de tels événements signifie la création d’une contre-publicité, moyennant des structures et des formes de production qui échapperaient à l’influence de l’argent et de la marchandise; comme, par exemple, les structures d’ organisation horizontales, de co-production et de copyleft (sans aucune restriction venant du droit d’auteur). Nous voulons des contributions radiophoniques indépendantes et non-discriminatoires! Les programmes contenant les idées de discrimination raciale, sexistes, antisémites, guerrières ou autres misanthropies ne seront pas émis.
Soyez les bienvenus et les bienvenues!
Votre soutien est vivement souhaité!
Appuyé par: AMARC - Forum Social Mondial 2007, Nairobi, Kenya
Vous pouvez participer aussi :
- en faisant circuler ce communiqué
- par des engagements person./tech. dans l’équipe éditoriale du G8
- en participant activement même dans de petites choses à Rostock
- en participant à la conférence préparatoire de Rostock III
13.-15.04.07 - www.heiligendamm2007.de (alle./ang.)
Contact: (ang./espa./franc/alle.): g8@freie-radios.de
Internet www.freie-radios.de / www.amarc.org
Couvrir vos frais de voyage n’est pas garanti pour
le moment. Peut-être avec les dons? (Voir encadré)
------------------------------
Donation-compte:
Banque: OSPA Rostock
adr.: Am Voegenteich 23
Nom de compte:RadioForum
IBAN: DE22130500000200068180
SWIFT: NOLADE21ROS
(taxes-déductibles)
mot-clé: émission
ou: assistance judiciaire
ou: frais de voyage
------------------------------
N.B : Si vous utilisez cette invitation pour chercher votre visa, le BFR ne sera pas responsable de vos frais de voyage ni de séjour des participants.
Bundesverband Freier Radios
c/o Radio Unerhört Marburg
R- Bultman- Str. 2b 35039
Marburg