2009-06-11 

Sommet de l'Otan : un Strasbourgeois écope de sursis, 3 mineurs en liberté surveillée

Un Strasbourgeois a été condamné à quatre mois de prison avec sursis et trois mineurs ont été placés en liberté surveillée hier pour des violences commises en marge du sommet de l'Otan en avril à Strasbourg, a-t-on appris aujourd'hui de source judiciaire.

Un homme de 21 ans a été condamné à quatre mois avec sursis et 150 heures de travail d'intérêt général pour tentative de vol avec dégradation sur une aire de lavage automobile où ses empreintes digitales avaient été relevées.

Il était accusé d'avoir profité du désordre dû aux manifestations en marge du sommet de l'OTAN, les 3 et 4 avril, pour tenter de s'emparer de l'argent de l'installation, a indiqué le procureur adjoint Claude Palpacuer.

Trois mineurs ont été présentés devant un juge pour enfants et placés en liberté surveillée préjudicielle, une mesure éducative similaire au contrôle judiciaire appliqué à des adultes. On leur reproche des dégradations et des vols avant ou après l'incendie de l'hôtel Ibis, le 4 avril, dans la zone proche de la frontière allemande, mais leur responsabilité dans l'incendie n'a pas été retenue, selon la même source.

Deux autres Strasbourgeois interpellés lundi et mardi à Strasbourg dans le cadre de cette affaire ont été relâchés, faute de charges.

Des centaines d'autres personnes ont été interpellées, mais très peu ont été condamnées jusqu'ici. Parmi les condamnés, un Berlinois jugé en comparution immédiate a écopé de six mois ferme pour avoir lancé des pierres sur les forces de l'ordre et un Strasbourgeois de 22 ans d'un an ferme et deux avec sursis, pour complicité dans un tir de pétard.

D'autres sont en attente de leur jugement.

Un groupe de militants avait violemment affronté les forces de sécurité et incendié des bâtiments en marge d'une manifestation contre le sommet de l'Otan qui avait rassemblé environ 10.000 personnes selon la préfecture et 30.000 selon les organisateurs.