2008-09-13
Allemagne, Japon. Le G8 ne recouvre que 11,5% de la population mondiale, mais représente les deux tiers des richesses du monde!
C'est dans ces sommets que se mènent les grandes décisions sur la gestion et la direction du monde, de l'OMC au FMI, en passant par toutes les politiques sécuritaires et antiterroristes possibles. Le G8, c'est le symbole de l oppression, du capitalisme sauvage et de l impérialisme. Evidemment, ce rassemblement est couvert par un dispositif policier et militaire phénoménal: des dizaines de milliers d 'enkakifiés et de policiers anti émeute sont réunis, sans oublier les habituels kilomètres de murs anti émeutes.
Au cours des années précédentes, il n'y a pratiquement pas eu un seul sommet qui se soit déroulé sans heurts, que ce soit à Gênes ou à Evian. À Gênes, un manifestant du nom de Carlo Giuliani a été abattu d'une balle dans la tête à bout portant par un policier peu préparé et manifestement paniqué, il est depuis devenu un symbole de la lutte anarchiste. Lors du sommet d'Évian, un activiste, suspendu par une corde à un pont autoroutier afin d'y accrocher une banderole a été précipité dans le vide après qu'un policier suisse a coupé la corde pour libérer le passage aux voitures. C'est de justesse qu'il s'en sortira après une chute de 23 mètres (env. 7 étages) avec un pied broyé et des fractures lombaires.[1] En juin 2007, un témoin fondamental assigné à comparaître, aux côtés de 28 autres policiers, devant le tribunal chargé de juger les violences policières lors de la « Nuit des matraques » à l'école Diaz à Gênes (qui hébergeait des militants chargés notamment de la communication sur le G8 pour des réseaux d'information indépendants), livre des informations compromettantes pour la police, accusée depuis des années d'actes d'une extrême violence au cours de ce G8 et dont les abus n'ont pas encore été reconnus officiellement ni sanctionnés, en dépit de nombreuses plaintes : confirmant les allégations de nombre de militants, Michelangelo Fournier, commandant d'un groupe anti-émeute affirme ainsi s'être opposé en vain à une « boucherie » sous les insultes de ses subordonnés. Au même moment, 45 carabiniers sont jugés par un autre tribunal.
À l'époque, le pouvoir exécutif, loin d'assumer une quelconque responsabilité dans ces violences, a limogé le chef de la police, qui avait été nommé sous le précédent gouvernement.
De même, les protestations ont été fortes contre les rencontres du FMI à Prague ou à Berlin et contre celle de l'OMC à Seattle. Ainsi, depuis les manifestations de Gênes en 2001, les sommets du G8 ne se déroulent habituellement plus dans les métropoles, mais dans des espaces difficilement accessibles et facilement contrôlables.
Du 6 au 8 juin 2007 le sommet annuel du G8 se tenait en Allemagne à Heiligendamm dans le Kempinski Grand Hotel dans la région de Mecklembourg-Poméranie occidentale (nord-est). Il s'agit d'une station balnéaire au bord de la mer Baltique. Heiligendamm est situé à 20 km à l'ouest de Rostock et à 200 km de Berlin. 100 000 manifestants s'y sont affrontés, ainsi que 16000 agents de police, et un millier de militaires. Un mur de grillage d'une douzaine de kilomètres levé pour l'occasion faisait rempart contre toute tentative d'incursion.
Ce sommet sera pour le peuple corse et le peuple sarde l occasion de montrer au monde la lutte qu'ils mènent contre les états impérialistes. Nul doute qu'en Sardaigne, où se mènent depuis dix ans des mobilisations contre les bases militaires américaines de la Maddalena et contre les déchets nucléaires, les organisations comme la 'manca pro s indipendentzia' vont préparer la révolte. A nous d'en faire autant, de montrer que la Maddalena, terre corse historiquement (le parler de la Maddalena est...corse, d'ailleurs), ne saurait être le terrain de jeu des flics, de l'armée et des grand tyrans de ce monde, de Sarkozy à Berlusconi en passant par Medvedev ou Mc Cain (à moins que ce ne soit Obama...)
A Maddalena est une base américaine sur une île en Sardaigne, située entre la Sardaigne et la Corse... Il y a déjà une mobilisation de masse pour chasser l'US Army d'A Maddalena....
Ghjuvanbattista Martini (créateur du groupe)