2007-05-29
Un survol rapide de certaines mesures typiques de la police Allemande. Ce n’est qu’une sélection, loin d’être complète. Pour plus d’informations sur la répression et les tactiques policières en Allemagne, allez voir la section Anglaise de www.dissentnetwork.org .
Des mesures de police exagérées ont eu lieu au cours de tous les sommets récents. Cependant, les manifestants ont souvent réussi à inventer des formes de résistance créatives. Soyez toujours prudents mais ne vous laissez jamais intimider.
CONTROLES D’IDENTITE (§29)
La police peut le faire pour empêcher un danger immédiat dans des situations spéciale. Si vous ne pouvez pas faire preuve de votre identité, ils peuvent vous emmener au poste de police.
FOUILLES PAR LA POLICE (§27A)
La police peut arrêter des gens et des véhicules dans une distance de 30 km autour de Heiligendamm et de Rostock. Ils peuvent aussi le faire aux aéroports internationaux et aux gares ferroviaire, c’est une mesure de prévention contre les crimes de haut ordre. Ils ont le droit de vous fouiller, vous et tout ce que vous portez tels que vos habits ou votre sac à dos. De plus le ministre allemand de l’intérieur a annoncé que le traité de Shengen sera suspendu pour une courte période avant le sommet.
RUES INTERDITES (§52)
En Mecklenburg-Poméranie de l’ouest des interdictions peuvent être portées sur un certain endroit, une zone ou même tout un district (par example une petite ville toute entière). Elles peuvent durer jusque 10 semaines. Ces interdictions doivent être données à une personne individuelle. De plus la police a récemment annoncé une interdiction générale de manifester dans des zones désignées autour de la zone rouge.
TESTS DE SANG OBLIGATOIRES (§53,4)
Prétextant le danger d’infection du sida, la police de Mecklenburg-Poméranie de l’ouest a le droit de faire des tests sanguins en cas de « danger immédiat ».
EQUIPEMENT ET ARMEMENT DE LA POLICE (§102)
L’équipement consiste en menottes, canons à eau, barricades techniques, chiens, chevaux, véhicules, gaz (CN, CS, aérosol poivre), des explosifs (interdiction de les utiliser contre une personne). Les armes parmi d’autres : tranchets,pistolets revolvers, fusils, mitraillettes.
OBLIGATION DE S’IDENTIFIER DE LA POLICE()
Aucune. Les policiers Allemands ne sont pas tenus de s’identifier, ce qui rend très difficiles de prouver que tel officier a agi de façon criminelle.
OBSERVATION ET SURVEILLANCE
Méthodes diverses et variées : Infiltrés hélicoptères, cameras et photos, écoutes téléphoniques, reconnaissance automatique de plaques d’immatriculation, surtout aux sorties d’autoroutes. En Allemagne il est interdit de se masquer pour ne pas être reconnu. (les armements passifs tels que les protections corporelles sont elles aussi interdites). Toujours se souvenir que vos téléphones, même éteints leur indiquent ou vous êtes. Le seul moyen sur est d’enlever les batteries ou de laisser le téléphone à la maison.
ENCERCLEMENTS
Pratique typique de la police Allemande pour immobiliser des (parties de) manifestations. Un anneau de policiers peut marcher a côté de la manif ou la stopper. Ils vous gardent souvent longtemps dans l’anneau et ne vous laissent partir qu’avec une vérification d’identité. Les encerclements sont parfois prévisibles.
EQUIPES SNATCHEUSES (SNATCH SQUADS)
Principalements des formations de 6 officiers. 3 sont entrainés à extraire un idividu d’une foule, 2 empêchent d’autres personnes d’intervenir, et un filme. Ces equipes sont souvent déguisées et parfois aidées par des policiers infiltrés. Ils ne portent pas de bouclier et se mélangent souvent à la foule lors des grands événements. Pour se défendre contre ces pratiques il est bon de marcher en blocs et en chaînes pendant les manifs avec des banderoles sur les cotés. Cependant les équipes snatcheuses opèrent souvent en fin de manif pour attraper les gens lors de leur retour à la maison.
DETENTION (§55-56)
En plus d’interdictions d’aller dans certains endroit la police peut détenir des gens en ca s de « danger immédiat pour la sécurité de l’ordre public ». Des arrestations préventives peuvent être effectuées pour empêcher à l’avance de possibles « actes criminels ».
En Allemagne vous devez donner les détails suivants :
-Nom et prénom
-Date et lieu de naissance
-Adresse
-Nationalité
Celui qui refuse de donner ces informations s’expose à une amende. Vous n’êtes obligé de rien dire d’autre et il est forcément conseillé de ne rien dire d’autre que les détails ci-dessus. Ne jamais coopérer avec la police !
QUE FAIRE ?
Quand vous êtes arrêté, donner uniquement les informations mentionnées ci-dessus. Téléphoner à l’équipe l égale, si personne de votre groupe d’affinité ne vous a vu vous faire arrêter. (Vous avez le droit à un coup de téléphone, mais vous devez le payer vous-même, donc toujours avoir des pièces de monnaie sur soit). Toujours s’écrire le numéro de l’équipe légale sur le bras. Pour le reste, ne pas s’inquiéter de trop. Les camarades vous soutiendrons, la solidarité sera présente. Ne jamais croire un officier de police qui vous dit que vous serez rapidement libérés si vous parlez. C’est un mensonge. Un bonne idée est de décider à l’avance avec votre groupe d’affinité que faire si l’un du groupe se fait arrêter.