2007-05-29
Ce G8 doit être le dernier !
Ils sont huit et cela dure depuis plus de 30 ans... Ils sont huit, les huit chefs d’Etat les plus puissants, qui, chaque année, en costards ou tailleurs étriqués, s’octroient le droit d’imposer leurs choix à l’ensemble de la planète.
Du 6 au 8 juin 2007, c’est en Allemagne, à Heiligendamm, station balnéaire de la Baltique à proximité de Rostock, qu’ils se réuniront pour justifier leurs politiques libérales et guerrières qui mettent la planète à feu et à sang depuis des années. Le Monde du G8 est un monde de guerres, de pauvreté et de misère, de perte des droits sociaux et démocratiques et de destruction de l’environnement.
Partout dans le monde, en Tchétchénie, en Côte d’Ivoire, en Palestine, en Colombie, au Liban, en Afghanistan, en Irak, en Somalie, etc., ils sèment et font la guerre sous n’importe quel prétexte qui servent leurs intérêts.
Au Sud comme au Nord, leurs politiques vendent et privatisent l’eau, l’air et tout ce qu’ils ne possèdent pas encore.
Au Sud, ils étranglent les peuples en leur faisant rembourser plusieurs fois la dette contractée par leurs gouvernants, bien souvent des dictateurs, soutenus par, ou soumis à, aux créanciers du Nord ; ils facilitent les investissements des multinationales qui agissent comme des prédateurs en terrain conquis ; ils pillent les ressources et ferment l’oeil sur les désastres écologiques qui détruisent toute la planète ; ils affichent des objectifs télégéniques d’éradication de la pauvreté tout en réduisant l’aide au développement.
Au Nord, ils ferment les frontières et transforment les migrantEs en « dangereux brigands » qu’ils pourchassent comme la peste et traquent comme des animaux ; ils défendent les intérêts des multinationales qui licencient à tour de bras et qui font des profits inégalés ; ils privatisent les secteurs publics, suppriment des milliers d’emplois et privilégient la-le consommatrice-teur friquéE à la précaire sans le sou ; ils étendent les logiques capitalistes à toutes les dimensions de l’existence en privatisant le vivant...
Les sommets du G8, leurs banquets de riches où ils se partagent la planète, se veulent informels. Ils sont pourtant retranchés derrière des murs d’enceinte barbelés et des milliers de policiers. Cette rencontre à 8 est illégitime pour être le directoire de la planète définissant les politiques mondiales. Ils le savent, et, de sommet en sommet, face à une contestation grandissante, ils répriment toujours plus fortement celles et ceux qui s’opposent à leur discours et à leur logique. Pour cela, ils n’hésitent pas à ordonner l’arrestation de centaines de manifestantEs, ou à justifier l’injustifiable comme l’assassinat de Carlo Giuliani, à Gênes (2001).
A leur menu en 2007 : les problèmes d’approvisionnement énergétiques des pays du G8 et la lutte contre la pauvreté, notamment en Afrique. Foutaises ! Ce sont des mots pour les journalistes et les crédules. Le fond de lutte contre le SIDA promis à Gênes (2001) et repris à Evian (2003) n’a jamais été abordé et ne s’est jamais concrétisé. La réduction de la dette des pays pauvres accordée à Cologne (1999) et confirmé à Gleneagles (2005) n’a jamais aboutie. Par contre, la promotion de la société de marché érigée en valeur universelle par les pays du G8 et la lutte contre le terrorisme international ont abouti au monde que nous connaissons, un monde de guerre et de pauvreté.
De tout cela nous ne voulons plus. Leur mondialisation n’est pas la nôtre. Nous ne voulons plus d’enfants sous les bombes, de sans - logis et sans - emploi, de sans - papierEs, nous ne voulons plus de bidonvilles et de charters qui ramènent des migrantEs à leur misère, nous ne voulons plus d’un monde où les profits financiers ont plus d’importance que la vie des personnes et la sauvegarde de l’environnement.
A la mondialisation des profits pour quelques - uns, nous opposons une mondialisation des solidarités pour tout le monde, un autre monde où dominations, exploitations et aliénations n’existeront plus. Nous voulons construire un monde de solidarité, de paix et de respect de la nature. Nos histoires et nos expériences, nos sensibilités politiques, nos préoccupations thématiques, nos modes d’actions, sont divers et variés. Partir de cette richesse est notre force. Altermondialistes, libertaires, écologistes, féministes, humanistes..., nous avons décidé de nous engager, ensemble, dans le respect de notre diversité, dans une dynamique de mobilisation contre le G8 2007 qui permette au plus grand nombre de militantEs, sympathisantEs ou simples individuEs, de nous rejoindre. Nous respectons la diversité des pratique et nous nous engageons à être solidaire de touTEs les manifestantEs qui auraient à subir la répression de leur action de résistances au G8. Nous participerons aux initiatives de l’antiG8 : marcher en direction de Rostock les semaines précédant le G8, bloquer l’accès du sommet aux milliers de conseillers gouvernementaux, mutualiser nos expériences au sein des villages alternatifs, participer à la marche de soutien aux migrantEs, élaborer collectivement des actions de résistance, participer à des débats au sommet alternatif, prendre part à des activités festives ou culturelles.
Avec touTEs celles et ceux qui s’opposent à la logique de domination “ des maîtres du monde ”, nous affirmerons par nos pratiques, nos débats et nos luttes qu’on peut renverser l’ordre établi, qu’un monde égalitaire et juste est possible et que nos utopies sont concrètes ! Ici et maintenant.
Parce qu’ils exploitent le monde entier, ce G8 doit être le dernier !
Collectif R.I.P.-G8 : Résistance et Information sur Paris contre le G8
[http://anti-g8.effraie.org/]