2007-05-11 

Déclaration de la Via Campesina, 11 mai 2007

via campesina

Le G8 nourrit les multinationales,
Ensemble à Rostock pour alimenter les alternatives!

Les chefs d’Etat et de gouvernements des huits pays les plus riches et les plus puissants du monde se rencontreront du 6 au 8 juin à Heiligendamm, sur la côte de la mer Baltique, au Nord Est de l’Allemagne. Ces huit gouvernements décident et mettent en place les politiques néo-libérales qui aggravent la faim dans le monde, qui amènent la guerre dans la plupart des régions, qui renforcent la crise environnementale et qui créent des déséquilibres sociaux dans le monde entier. Le petits paysans et les travailleurs agricoles sont partout parmi les premières victimes de ces politiques.
Les politiques de libéralisation commerciale et de privatisation qu’ils imposent pillent nos ressources et nos connaissances et font qu’il est de plus en plus difficiles de vivre de l’agriculture. Leur irresponsabilité environnementale détruit la biodiversité et les richesses naturelles dont nous dépendons pour notre survie. Parmi les 854 millions de personnes qui ont faim dans le monde, les trois quarts sont des ruraux. Les millions de migrants à qui on dénie les droits fondamentaux et les urbains pauvres des bidonvilles sont nos frères et nos sœurs qui ont été chassés de leurs terres.
Nous sommes persuadés que la crise agricole actuelle, qui s’accompagne d’une gigantesque crise environnementale, sociale et culturelle, n’est pas une fatalité. La souveraineté alimentaire, la réforme agraire, la re-localisation de la production alimentaire et l’agriculture paysanne sont de vraies alternatives à l’impasse néo-libérale.

Nous viendrons donc à Rostock pour réclamer le droit pour les générations présentes et futures d’être paysan-ne-s!
Nous viendrons à Rostock pour dire que ce sont les paysan-ne-s dans le monde entier, et non les firmes multinationales, qui nourrissent le monde!
Nous viendrons à Rostock pour dire que le temps est venu de la souveraineté alimentaire et la réforme agraire !

Nous appelons les paysan-ne-s en Europe et dans le monde, les jeunes et tou-te-s les citoyen-ne-s à rejoindre les mobilisations à Rostock pour protester contre le G8 et appeler à des alternatives.

2 juin: Manifestation internationale anti-G8
3 juin: Journée d’action sur l’agriculture

Non à la mainmise des multinationales sur notre alimentation!
Accès à la terre et à l’agriculture pour les jeunes !

Pour plus d’information : Morgan Ody, +32 22 17 31 12 ; morganody@yahoo.fr


via campesina
/
via campesina
/