2007-04-12
Chers Companero/as,
Voici l’appel pour la manifestation internationale contre le G8 et le sommet européen à Hambourg. Publiez-le, faîtes-le suivre, discutez-en, participez. Pour toutes remarques et critiques : summitblock[at]nadir.org Dîtes nous si votre groupe vient, etc.
Le but de la manifestation est de manifester jusqu’à la place Rathausmarkt (Mairie) et de perturber le calme de le rencontre UE/ ministres asiatiques. Cette manifestation doit être prise comme le lancement des actions contre le G8 qui suit juste après. Nous ne savons pas encore ce qu’il sera possible de faire, combien d’actions seront possibles à Heiligendamm et Rostock. Nous nous devons de saisir l’occasion d’attaquer ce sommet dès le 28 mai à Hambourg. Nous vous demandons de soutenir la manifestations à Hambourg et de réfléchir ensemble à la réalisation de notre but : atteindre le lieu de la rencontre avec la participation de tous. Réfléchissez, ne soyez pas passifs, saisissez l’occasion de manifester votre désaccord de façon consciente et faites du bruit !
Squat the Space
Appel de la coordination fédérale
Le 28 mai 2007: manifestation internationale contre le sommet de l’UE plus de sommet asiatique, contre le G8 et le rapport de force capitaliste.
Début: 12h Reeperbahn / Spielbudenplatz Hambourg St.Pauli
GATE TO GLOBAL RESISTANCE
Pour la prise du sommet et un tout autre tout
Les 28 et 29 mai se déroulera le sommet Asia-Europe-Meeting (ASEM) . C’est une rencontre entre les ministres des affaires étrangères de l’UE et leurs 15 collègues asiatiques accompagnés de quelques 400 fonctionnaires qualifiés. Le centre ville de Hambourg sera, à cette occasion, transformé en un quartier haute sécurité. Quelques jours avant le G8 à Heiligendamm, Hambourg, la ville qui se veut être « la porte qui donne sur le monde », sera le théâtre d’une des plus grosses conférences qui ont lieu en Allemagne pendant la présidence allemande de l’UE.
Nous allons perturber ce sommet ! Nous appelons à une manifestation qui ira jusqu ‘au lieu de la rencontre dans le centre-ville, qui attaquera la politique de domination du G8 et de l’UE !
Avec ce sommet ASEM, l’UE essaie d’ouvrir toujours plus les portes qui donnent sur le gigantesque marché de croissance asiatique, pour y imposer ses propres intérêts globaux.
Nous mettons sur le même plan le sommet européen de Hambourg et le G8 à Heiligendamm, ainsi que toutes les situations d’exploitation et d’oppression au niveau local. La domination et la mondialisation capitaliste ne sont pas des notions abstraites, ce sont des structures réelles auxquelles il est possible de s’attaquer.
Les états nationaux et la constitution européenne
L’UE n’est pas un bloc homogène. Non, elle est marquée par des intérêts nationaux très différents. Un socle commun fort doit permettre de rassembler ces intérêts et de développer une identité et un espace d’intérêts communs. Pour prendre les décisions politiques de façon plus efficace, on essaie de nous imposer une constitution européenne, qui limiterait les l’influence des états membres les plus petits et rendrait la contestation des décisions encore plus difficile. Si ce projet constitutionnel devenait réalité, cela se traduirait par le renforcement de la situation de domination de pays qui forment le noyau dur, tels que la France et l’Allemagne.
Exploitation mondiale et politique de pouvoir
Malgré les différences, l’UE agit toujours plus comme un bloc de pouvoir qui veut défendre et élargir sa position de leader économique dans le monde. Cela signifie entre autre que l’économie européenne répond au précepte de la création de valeur. Certains marchés sont protégés de la concurrence et l’accès exclusif aux matières premières et aux sources d’énergie est une priorité. La séparation capitaliste du travail mondial maintient les pays dits « en développement » dans la dépendance et les oblige à gaspiller leurs ressources. Par des traités économiques et son influence sur le plan international, l’UE les pousse à abolir leurs taxes douanières et à limiter leur commerce, ce qui a des conséquences fatales sur leurs économies : L’importation de produits européen dédouanés et subventionnés, l’importation de service détruisent l’industrie et l’agriculture locales. L’Allemagne et l’UE ne mènent pas de politique en faveur du climat ou contre la pauvreté, parce que cela ne fait pas partie des intérêts nationaux et européens. Ce que l’on perçoit, ce sont seulement des campagnes d’images qui permettent de ne pas toucher au rapport de force.
La stratégie européenne en Asie
L’Asie est une région en pleine croissance qui intéresse l’Europe capitaliste. Le pourquoi de ces affaires lucratives n’est pas un secret : L’exploitation de la main d’œuvre apporte beaucoup de profits. La pauvreté des masses et l’excès de main d’œuvre disponible garantissent des salaires très bas. Les travailleurs doivent fournir une énorme quantité de travail dans des conditions de travail déplorables sans la moindre protection. La stratégie de l’Europe en Asie repose sur une situation de concurrence impérialiste entre L’UE, les états asiatiques et les USA. En accord avec l'UE, un contrôle international doit imposer aux états de l'est asiatique des directives claires en ce qui concerne la sécurité des investissement et l'ouverture du marché pour les produits de l'UE. Des accords de libre échange exclusifs avec l'UE et une implications privilégiée de la Chine doivent écarter les USA du marché asiatique. Les états asiatiques projettent de vendre du pétrole et du gaz contre des Euros, ce qui ferait de cette monnaie la seconde plus grosse monnaie mondiale. L'UE et ses états membres sont, d'un point de vue politique et économique; l'un des blocs les plus attractifs du monde. Ils sont ainsi responsables de l'exploitation globale, du changement climatique, de la pauvreté et de la guerre.
Contre la politique de guerre et les missions militaires à l'étranger:
Les intérêts économiques sont imposés en particulier par l'Allemagne et la France par la force militaire. Les interventions militaires européennes sont réalité depuis bien longtemps. Un coup d'œil sur le projet de traité constitutionnel nous informe sur un objectif supplémentaire: L'armement devient un devoir des Etats membres. De nouvelles structures doivent permettre d'améliorer la capacité d'intervention militaire.
Des unités de soldats et des unités d'intervention existent déjà, il est à présent question de légitimer leur existence par la constitution européenne. La menace et la conduites de guerres par l'UE est devenue un moyen de sa politique, lorsque les intérêts économiques et politiques des états membres sont menacés d'une manière ou d'une autre.
Personne n'est illégal - Liberté de circulation pour tous !
Les conséquence de la mondialisation telles que la pauvreté, la misère et le manque de perspective sont à l'origine de migrations. Mais il ne faut pas oublier non plus les persécutions politiques et les guerres qui jouent un grand rôle.
L'UE a une politique agressive à l'égard des réfugiés: fermeture des frontières et expulsions. Les frontières ne sont ouvertes qu'aux marchandises et à la force de travail dont on a vraiment besoin en urgence. L'espoir d'une vie sans persécutions et avec le minimum pour vivre est détruit par une politique d'immigration qui ne se réfère qu'aux besoins de l'économie européenne. Avec leur politique qui ne garantie ni la liberté de circulation, ni les droits fondamentaux, l'UE et ses états nationaux répriment par la violence. Ils acceptent sciemment qu'il y ait des morts et ferment les yeux sur les conditions de détention inhumaines dans les centre de rétention, sur l'exploitation illégale dont sont victimes les réfugiés.
Stopper les dérégulations, la dégradations de la formation et des prestations sociales!
L'UE est un moteur important de la politique néo-libérale, les pays dominants de l'UE jouant le plus grand rôle. Les restructurations dans le cadre de la politique d'intégration économique européenne ont apporté la création d'un „libre marché“ pour les marchandises, les capitaux et les services. Cela entraîne la privatisation des services publics, la dérégulation de la production et du commerce et la dégradation des prestations sociales. Les mesures répressives à l'encontre des chômeurs ouvrent la porte à un secteur de salaires bas et à la paupérisation de toute une partie supplémentaire de la société. Avec la privatisation des services publics , des besoins fondamentaux tels que la santé et l'éducation sont toujours plus soumis à logique de l'économie de marché. Alors que les conditions de vie sont de plus en plus difficiles, on nous prêche le succès économique et la concurrence comme principes pour survivre. Nous nous opposons à cette société.
Assaillir, prendre le sommet!
Au début, il s'agissait avant tout pour les pays membres, de restructurer leur propre économie et système, à présent, l'ambition de s'affirmer comme une puissance mondiale marque toujours plus la politique de l'UE.
Même si des crises locales et phénomènes d'instabilité sont possibles, la concurrence, en particulier avec les USA, ne doit pas s'intensifier au point de mettre en danger ce que es Etats ont en commun; c.a.d. : La protection à tout prix de l'ordre capitaliste mondial. C'est pourquoi sont organisées des réunions au cours desquelles les concurrents les plus importants échangent leurs points de vus et se mettent d'accord. Le prochain G8 est plus qu'un symbole. Avec leur pouvoir et leur influence, les 8 peuvent avoir de l'influence sur les décisions des structures internationales telles que le FMI, l'OMC et la banque mondiale. Notre critique de la mondialisation est indissociable de la résistance contre le patriotisme ou bien contre les modèles économiques nationalistes.
Nous refusons toute critique nationaliste, raciste ou antisémite de la mondialisation et de l'UE. Pour nous, le G8 n'a aucune légitimité, tout comme l'UE ou bien les intérêts nationaux. Le système capitaliste n'est pas réformable du tout. Nous refusons son idéologie, ses valeurs et ses normes.
La révolte est possible et visible!
Notre perspective, ce sont les mouvements sociaux et politiques actifs non seulement au niveau local mais aussi au niveau international et européen. Nos points d'appuis sont par exemple la solidarité internationale après l'expulsion de Ungdomshuset, les marches européennes contre la dégradation des conditions sociales, les actions la précarisation et l'obligation de travailler et surtout la prise du sommet européen et du G8. Ces sommets sont à la fois symboles et acteurs d'un système à la fois totalitaire, capitaliste et patriarcale. Une véritable politique de gauche radicale nous amène à regarder plus loin que le bout de notre nez et à remettre en question nos propres privilèges, à mettre le doigt sur les différentes formes de domination. Une critique de la mondialisation sans se poser la question de l'antisémitisme est tout aussi mauvaise qu'une critique du capitalisme sans parler des rapports entre les genres et du sexisme.
Nos représentations politiques et façons de résister sont contradictoires et plurielles. Mais nous sommes d'accord sur le fait que nous refusons l'ordre établi dans son ensemble, sur le fait que le combat pour un autre monde est possible et nécessaire.
Le sommet ASEM et le G8 sont deux pierres d'un mur fait d'exploitation et d'exclusion, de destructions et d'oppression. Détruisons ce mur!
Coulons le sommet européen et le G8
Contre l'ordre mondial impérialiste
Combattons le rapport de force patriarcale et le capitaliste, le nationalisme et le fascisme, ainsi que le racisme !
Collectif fédéral contre le sommet de l'UE et le G8
Contact: summitblock[AT]nadir.org
Infos: http://hamburg.dissentnetzwerk.org
En cas de Problèmes avec les flics et la justice, il y a un groupe d'aide juridique : Ermittlungsausschuß-Hamburg: +49 (0)40 / 432 787 78